- 82% de ces projets sont portés par des femmes, 44,5% ont eu un impact environnemental et social positif et 63,5% des emplois créés occupés par des femmes
- Le projet Fast a permis la création de 1834 emplois dont 1171 occupés par des femmes
TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La cérémonie de clôture du projet « Femmes et Accélérations pour les startups et TPE », connu très souvent par FAST s’est déroulée, mardi 26 novembre 2024, au Palais Ksar Saïd, en présence de Néjia Gharbi, Directrice générale de la Caisse Des dépôts et Consignations (CDC), l’ambassadrice de France, Anne Gueguen et d’autres responsables de l’AFD et d’Expertise France, et, aussi, des représentants des différents partenaires du projet, les initiatives d’accélération, d’incubation, d’open innovation ainsi que les bénéficiaires finaux.
Tous sont venus pour célébrer un rendez-vous d’affaires incontournable ayant permis de créer un véritable dynamisme autour de l’écosystème entrepreneurial tunisien et dans l’objectif de créer de plus en plus de projets à impact social et environnemental générateurs d’emplois.
Au total, FAST a soutenu 788 projets dont 638 ont été développés dans les régions et 50 actives sur le marché international. 82% de ces projets sont portés par des femmes, 44,5% ont eu un impact environnemental et social positif et 63,5% des emplois créés sont occupés par des femmes.
Dans une déclaration à Universnews, en marge de cet événement, Néjia Gharbi a affirmé que ce projet vise principalement à appuyer les initiatives mais aussi accompagner et accélérer les projets portés par des femmes dans les régions, faisant à ce propos remarquer que le Grand projet a été écarté de cette initiative, pour donner plus de chances aux autres régions. Et de préciser que ce programme a concerné des initiatives d’accompagnement dans toutes les régions du pays, quatre initiatives d’accélération et trois de mise en relation entre startups et grandes entreprises (Open Innovation).
La directrice de la CDC a dans le même cadre indiqué que le programme a appuyé près de 800 projets dont la majorité appartienne à des femmes. De plus, 350 projets ont un impact social et environnemental positif reflétant, selon elle, l’engagement de la CDC pour un développement durable.
Néjia Gharbi a, dans le même cadre, indiqué que le projet Fast a permis la création de 1834 emplois dont 1171 occupés par des femmes.
Financé par l’AFD avec un budget de 5,5 millions d’euros et mis en œuvre par la CDC avec l’assistance technique d’Expertise France sur une période de 36 mois, FAST est structuré autour de trois composantes spécifiques. La première composante porte sur le soutien des programmes d’accélération et d’internationalisation des startups, la deuxième concerne l’appui des programmes d’incubation des structures d’accompagnement d’initiatives entrepreneuriales portées exclusivement par des femmes en région alors que la troisième s’articule autour du soutien des programmes permettant de renforcer la création de liens entre les startups/TPE/PME et les grandes entreprises (Open Innovation).
Pour se faire, FAST s’est appuyé sur une approche ciblée et adaptée aux besoins du secteur, pour soutenir les structures d’accompagnement et dynamiser davantage l’entrepreneuriat en particulier féminin et lutter ainsi contre le chômage.
Plusieurs initiatives ont été soutenues dont 4 pour les programmes d’accélérations à l’instar de: Flat6Labs, Wiki Startup, ConnectInnov et Novation city. Dix initiatives pour les programmes d’incubation particulièrement pour les femmes en région à l’instar de : Inco, Shanti, Lab’ess, Redstart, Tamss, Afkar, Initiative Tunisie, Skills to succeed, Efe et ADDCI Zarzis et finalement, 3 initiatives pour l’open innovation à savoir : Impact Partner, ACTIA et TAA.