TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé – M.S.) – Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez elles, près d’une femme sur trois en décède chaque année. Elles en sont victimes de plus en plus jeunes. Cette progression est liée à l’évolution délétère de leur mode de vie, depuis plus de 30 ans. En vivant au même rythme que les hommes, elles en ont adopté les mêmes mauvaises habitudes d’hygiène de vie qui vont faire le lit des maladies cardio-vasculaires : stress psycho-social, surmenage, manque d’activité physique, alimentation peu équilibrée, alcool et surtout le tabac qui est particulièrement toxique pour les artères féminines. 3 à 4 cigarettes par jour multiplient par 3 le risque cardio-vasculaire chez la femme. Pour une femme fumeuse, le risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire est équivalent à celui d’une femme non fumeuse pesant 42 kg de plus. Elle fait un premier infarctus du myocarde 13,7 ans plus tôt que la non-fumeuse, contre 6,2 ans chez l’homme.
Le tabac, grand facteur de risque
Parmi les facteurs de risque cardiovasculaire, souligne le cardiologue, Faouzi Addad, le tabac est le facteur de risque évitable le plus préoccupant car responsable des accidents cardiaques les plus précoces. « Chez les sujets de moins de 50 ans, dans 70 à 80 % des cas, le tabac est présent et souvent l’unique facteur de risque des infarctus du myocarde. Tous âges confondus, à tabagisme égal, le risque de maladie coronaire est supérieur chez les fumeuses (+ 25 %) par rapport aux fumeurs. Avant 50 ans, plus d’un infarctus sur 2 est directement lié à la cigarette. Il faut insister aussi sur le fait que 3 à 4 cigarettes par jour multiplient par trois le risque d’infarctus. Par contre cesser de fumer diminue de 90% le risque accident cardiaque avant 40 ans et de 100% avant 30 ans. »
Le tabagisme est aussi le facteur numéro 1 d’accident vasculaire cérébral avant l’hypertension chez la femme de moins de 55 ans. On sait malheureusement que la dépendance à la nicotine est plus importante chez la femme et qu’elles ont plus de mal à arrêter. »
Les symptômes de l’infarctus du myocarde sont différents chez la femme et chez l’homme. Chez la femme il peut se manifester par l’apparition soudaine de douleur thoracique, l’essoufflement, les palpitations, la fatigue, la nausée, les vomissements, les sueurs et la sensation de poids sur les épaules. C’est pourquoi il faudrait réagir sans tarder en optimisant les prises en charge des femmes à risque, avec une vigilance accrue sur les symptômes d’alerte cardio-vasculaire, une optimisation des traitements et un suivi structuré.