Projet de loi pour… freiner l’émigration des médecins à l’étranger??!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – La migration des médecins tunisiens vers d’autres horizons se fait de plus en plus sentir. Une réalité qui fragilise davantage un système de santé déjà vulnérable. Cette hémorragie de départ de compétences creuse un fossé profond dans le système de santé du pays, déjà confronté à un manque de personnel médical et une répartition géographique inéquitable des professionnels de santé. 

4.000 médecins tunisiens ont quitté le pays au cours des trois dernières années. Ce phénomène menace notre système de santé déjà vulnérable. Pour certains, c’est un choix assumé et bien réfléchi. Les jeunes médecins s’expatrient pour se spécialiser à l’étranger. Pour d’autres, ils sont séduits par des chasseurs de tête à la recherche de leurs compétences pointues.

Mais selon une étude intitulée « Migration des professionnels de la santé : Enjeux du système de santé en Tunisie », publiée par l’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES), 75% des médecins tunisiens exerçant à l’étranger souhaitent revenir en Tunisie. D’où, la nécessité d’accélérer la mise en place d’un cadre qui les encourage à revenir et cela en développant des mécanismes d’incitation et en leur offrant les ressources nécessaires et un bon cadre de travail.

Chokri Mabrouki, secrétaire général de la Coordination nationale du secteur de la santé, a confirmé, ce jeudi 18 septembre 2025, qu’un projet de loi portant statut général du secteur de la santé était examiné par la Commission parlementaire de la santé, de la femme, de la famille et des affaires sociales. Il a indiqué que ce projet de loi réglementant la profession et le secteur dans son ensemble, afin de limiter ainsi l’émigration des médecins et des professionnels de la santé et encourager ceux qui ont quitté le pays à revenir travailler en Tunisie. Mabrouki a ajouté que la commission de la santé tiendra une audience sur cette proposition le 23 septembre. (M.S)

Bouton retour en haut de la page