
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – On poursuit les réflexions… mais, pour ce qui est de la concrétisation, il faut attendre, encore, les décisions audacieuses et pertinentes, pour accélérer les processus de développement de la nouvelle Tunisie où les compétences pullulent, alors que la réalisation de nombreux projets est reléguée aux calendes grecques, par les soins d’une administration profonde qui est un véritable obstacle au décollage économique, social et, même, politique de la Tunisie.
Un autre secteur qui attend ces décisions audacieuses est celui de la promotion du tourisme médical et le développement de l’exportation des services de santé qui ont été au centre d’une réunion tenue mercredi matin au siège du ministère de la santé entre les représentants du département et des ministères du Commerce, du Tourisme, de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées.
Selon un communiqué du ministère de la santé, la réunion a examiné des solutions pratiques pour faciliter l’arrivée en Tunisie des patients étrangers. Les participants ont aussi proposé la simplification des textes juridiques relatifs aux centres de soins pour personnes âgées destinés aux étrangers et aux Tunisiens résidant à l’étranger, outre la digitalisation des services de santé.
Il a également été décidé de créer une équipe conjointe entre les ministères concernés afin d’améliorer la qualité d’accueil des patients étrangers, de manière à faire de la Tunisie une destination de santé de premier plan au niveau régional et international.
Pareilles décisions ne doivent pas trainer en longueur, alors que la Tunisie a fait ses preuves au niveau du tourisme médical, avec une renommée incontestable… mais, seulement, contestée par ses dirigeants… son administration et sa législation obsolète qui doit être révisée d’urgence !!!