
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Un séisme de magnitude 8.8 le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka. Ce séisme a provoqué des tsunamis en Russie et au Japon et déclenché des alertes dans presque tout le Pacifique.
Des vagues d’une hauteur de 3 à 5 mètres ont frappé certaines parties du Kamtchatka, inondant partiellement le port et une usine de transformation de poisson dans la ville de Severo-Kourilsk et arrachant des navires de leurs amarres, ont déclaré les autorités régionales et le ministère russe des Situations d’urgence, cités par Reuters.
Un des plus puissants séismes
Le tremblement de terre est l’un des plus puissants de l’histoire avec une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter. De nouvelles images circulent sur les réseaux sociaux, on y voit notamment une salle d’opération dans la ville de Petrovalosk, où le personnel médical tente tant bien que mal de poursuivre son intervention malgré les secousses.
Par ailleurs, les eaux côtières se sont retirées de façon conséquente dans le port de Kahului, à Hawaï, laissant craindre l’arrivée d’énormes vagues sur l’île américaine, désormais plongée dans la nuit.
Détail insolite : le tremblement de terre qui a frappé les côtes russes mercredi matin a provoqué des vagues qui ont touché Hawaï… mardi soir puisque celles-ci ont traversé la ligne invisible du changement de date qui traverse l’océan Pacifique.
Mais, l’alerte au tsunami pour l’État d’Hawaï a été rétrogradée au niveau « d’appel à vigilance », selon le National Weather Service . « Le pire » est passé, a déclaré le directeur du Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique, Chip McCreery, a rapporté CNN. La seule alerte au tsunami restante aux États-Unis se trouve dans le nord de la Californie.
La Colombie ordonne l’évacuation des localités situées sur ses côtes pacifiques
La Colombie a ordonné tôt ce mercredi aux habitants d’évacuer les plages et zones côtières de deux départements bordés par le Pacifique en raison de l’alerte au tsunami après le séisme de magnitude 8,8 au large de la côte est de la Russie.
«Alerte au tsunami pour Chocó et Nariño», a écrit sur X l’Unité Nationale pour la Gestion des Risques de Catastrophes (UNGRD), ajoutant: «il est recommandé d’évacuer préventivement les plages et les zones littorales» dans ces deux régions, a ajouté l’organisme.
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a émis une menace de tsunami pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et le Vanuatu, selon l’ambassade des États-Unis en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Evacuation de la centrale de Fukushima au Japon
Les employés présents sur la centrale nucléaire de Fukushima (est du Japon), accidentée en 2011, ont été évacués suite à l’alerte au tsunami émise après le puissant séisme au large des côtes russes, a annoncé Tepco, l’opérateur du site.
« Nous avons évacué tous les ouvriers et nos employés », a déclaré à l’AFP une porte-parole de Tepco, ajoutant qu' »aucune anomalie n’a été observée » sur le site. La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi avait été dévastée par un séisme et un tsunami historiques en mars 2011, et est en cours de démantèlement.
La télévision japonaise NHK diffusait une couverture spéciale avec un présentateur demandant aux habitants des côtes d’évacuer: « Évacuez immédiatement pour sauver vos vies ».
« Des tsunamis frapperont à répétition. Ne vous aventurez pas en mer et ne vous approchez pas des côtes tant que l’alerte n’est pas levée », a averti l’Agence météorologique japonaise (JMA).
Celle-ci avait initialement annoncé un tsunami pouvant atteindre un mètre, mais cette prévision a ensuite été portée à trois mètres. L’alerte japonaise porte sur toute la côte nord et est de l’archipel, jusqu’au sud d’Osaka, ainsi que sur les petites îles périphériques. Au-delà, ainsi que dans les baies de Tokyo et d’Osaka, le tsunami pourrait atteindre un mètre.
L’épicentre du séisme de mardi est à peu près le même que celui d’une secousse massive de magnitude 9,0 survenue en novembre 1952, qui avait provoqué un tsunami dévastateur dans tout le Pacifique, a précisé l’USGS.