-
Dissensions visibles, départs et formation d’un nouveau bloc en vue !
En l’absence de Nabil Karoui, emprisonné, le parti de Qalb Tounès est en train de vivre des divergences, voire un conflit ouvert qui pourrait déboucher à la démission d’un certain nombre de députés en désaccord avec le duo dominant, actuellement, à savoir celui Khelifi/Toubel, soutenu par Samira Chaouachi, qui a des relations plus étroites avec Ennahdha, en comparaison avec l’autre duo Elloumi/Ouertani.
Les raisons de ces dissensions sont dues, selon les milieux proches du parti, à trois points essentiels :
-L’hégémonie exercée par le duo Khelifi/Toubel sur le parti et leur alliance avec Ennahdha pour négocier le remaniement.
-Le même du est devenu l’interlocuteur direct des hommes d’affaires, ce qui constitue un fait plus grave
/La découverte d’une proposition faite par le même duo d’une liste de personnes pour être placées à des postes clé tels les gouverneurs dont notamment Ons Hattab, Laâmari, etc.
En bref, les prémices de la crise sont bien réelles. Elles peuvent être résumées en cette phrase écrite par Sofiène Toubel sur son mur Facebook : « Le parti Qalb Tounès n’existe pas…Il y a juste un bloc… »
Les observateurs avertis ont déduit qu’il s’agit d’une tentative de tourner en dérision la vice-présidente du bloc, Chiraz Chebbi, Amel Ouertani et, bien évidemment, Iyadh Elloumi.
En cas de départ de nombre de députés, ce serait, alors, une seconde vague de sortie après celle des neuf premiers qui avait fait passer le nombre des élus au bloc de 38 à 29 actuellement…
N.H