
Quand les jeunes découvrent… les secrets du cinéma!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Dans une ambiance exceptionnelle accueillie par l’espace des arches romaines de Bardo, «Ciné Hnaya» (CINÉ ARCADE DU BARDO) s’est achevé dimanche soir 07 septembre 2025. Organisé par l’Agence de Rénovation du Patrimoine et de Développement Culturel sous la supervision du Ministère des Affaires Culturelles, en collaboration avec la Délégation Régionale des Affaires Culturelles de Tunis, et en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image, la Municipalité de Bardo et la Direction de la Musique.
Cette manifestation représente aujourd’hui un événement culturel important, méritant toute la considération, d’autant que ses objectifs visent à meubler utilement et sainement les vacances scolaires, à cultiver l’amour du cinéma chez les jeunes, faire connaître le spectacle vivant aux enfants et créer un moment d’échange entre les comédiens, les animateurs et les publics, petits et grands.
La clôture de cet événement a constitué un moment de rencontre entre la grandeur de l’histoire et la magie de l’image, où la créativité cinématographique s’est mêlée au parfum de l’espace archéologique, offrant au public une expérience unique qui ancre le cinéma au cœur du patrimoine et redonne aux sites historiques leur statut de plateformes vivantes de la culture et de l’art. Les enfants ont apprécié le film d’animation « La princesse et la grenouille », où des sourires ont illuminé leurs visages et leurs rires ont résonné dans l’espace des arcades, transformant la soirée en un moment familial chaleureux qui a redonné à tous le plaisir du conte et la magie du cinéma.
Le programme s’est poursuivi avec un concert du musicien Sami Derbès, qui a ajouté des touches de joie et d’harmonie, avant que le rideau ne tombe sur la projection du film tunisien « La Ferme » de la réalisatrice Rawia Marmouch, une œuvre sociale profonde qui aborde le monde de l’enfance et ses liens avec les questions d’identité, d’appartenance et d’inégalité sociale dans un espace rural en mutation, ce qui a permis au public de réagir avec concentration à ses messages dramatiques. (M.S)