TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – M.S.) – Vulgariser et faire connaître et aimer l’art de la marionnette chez les enfants, tel est l’objectif principal du premier Festival des arts de la marionnette de Ruspina à Monastir, dont les travaux seront clôturés par un grand spectacle réunissant des artistes et des marionnettes à la plage de Ruspina. Organisé par le centre national de l’art des marionnettes et la direction régionale de la culture de Monastir, cet art ravit toutes les tranches d’âge. Il a commencé dans la rue, puis a gagné de l’importance dans les théâtres et à la télévision.
La marionnette, c’est cette figurine en bois, en cuir, en carton voire en terre cuite, qui nous émerveille. Elle représente un personnage dont le rôle est exprimé à travers les gestes ou les mots. Les arts de la marionnette sont encore bien vivants et ne cessent de se renouveler.
Depuis sa création le Centre National des Arts de Marionnettes n’a cessé d’œuvrer pour présenter un produit de qualité qui soit en parfaite adéquation avec l’évolution que connaît l’enfance et la jeunesse depuis un certain nombre d’années. C’est ainsi qu’il a contribué à donner à cet art une valeur spécifique qui lui permet de toucher tous les enfants. Il organise en collaboration avec le complexe culturel de Monastir cette première édition du 19 au 21 juillet 2024 qui constitue un espace d’échange et de discussion sur des particularités de l’art de la marionnette et des moyens de donner de l’élan à cette expression artistique dans la société.
Une parade d’ouverture a ouvert le bal. C’est une invite au partage avec le public dans les rues de Monastir, afin d’aller, grâce à la participation de jeunes médiateurs culturels, de professionnels du théâtre discutant avec le public, leur expliquant cet art de marionnettes, mais aussi le programme du festival. Le festival s’est enrichi par des ateliers sur les techniques de fabrication et de manipulation des marionnettes et des spectacles de marionnettes sur la plage de Ruspina, une manière de booster l’activité culturelle dans ce beau cadre prisé par les enfants