TUNIS – UNIVERSNEWS L’Afrique a la capacité de produire 50 millions de tonnes d’hydrogène vert chaque année d’ici 2035 à un coût compétitif par rapport au pétrole grâce à l’exploitation de son potentiel solaire inégalé, selon un rapport publié par la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Alliance solaire internationale et l’Union africaine.
Le rapport souligne que cette quantité considérable d’hydrogène décarboné peut être produite dans trois hubs africains : le Nord-ouest de l’Afrique (Maroc et Mauritanie), l’Egypte et l’Afrique australe (la Namibie et l’Afrique du Sud). L’installation de 1230 gigawatts de capacités solaires dans ces trois hubs devrait permettre de produire de l’hydrogène vert à un coût économiquement viable estimé à moins de 2 euros (1 euro = 1,08 dollar) par kg.
Le rapport révèle également que la production à grande échelle de l’hydrogène vert en Afrique, qui nécessitera des investissements globaux de 1000 milliards de dollars, pourrait à la fois satisfaire une grande partie de la demande locale et positionner l’Afrique en tant qu’exportateur majeur de cette énergie propre.
Un niveau de production de 50 millions de tonnes d’hydrogène vert par an fournirait en effet 7 exajoules d’énergie aux marchés africains, soit plus d’un tiers de la consommation totale du continent (19,9 exajoules en 2021), tout en permettant aux pays producteurs d’écouler 25 millions de tonnes sur les marchés mondiaux de l’énergie. Ce volume exporté représente 15 % du gaz actuellement utilisé dans l’Union européenne.