TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – La situation au point de passage frontalier de Ras Jedir demeure une préoccupation quotidienne pour les Tunisiens, mais aussi pour les Libyens dont le commercer frontalier en subit les conséquences, avec des fermetures sans préavis… des frictions entre factions armées libyennes et tentatives de pression sur le gouvernement Dbeïbah qui tente, vainement, de reprendre les choses en main.
Les derniers temps n’ont pas dérogé à la règle, avec une fermeture du passage pour quatre jours, et la réouverture hier, on ne sait combien de temps… même si le point de passage reste, aujourd’hui, ouvert, pour la 2e jounée consécutive.
C’est un sit-in organisé par les habitants de la région libyenne de Zouara sur la route principale de la région de Boukmach, qui a fait obstacle au transit des personnes et des marchandises, alors que les citoyens des deux pays avaient un besoin pressant, pour que le poste reste ouvert.
Selon des témoins oculaires du côté libyen, les forces de l’ordre, renforcées par des équipes du ministère libyen de l’Intérieur, sont intervenues et ont ouvert la route à l’aube du mercredi et ont enlevé les barrières placées par un certain nombre d’habitants de la région libyenne de Zouara, adjacente à la ville frontalière de la Tunisie, pour exiger l’activation de l’accord conclu entre les ministères de l’Intérieur tunisien et libyen dans sa cinquième clause et concernant le retour de l’activité commerciale.
Il semble que ce jeu d’ouverture et de fermeture va durer, encore, longtemps, avec différentes parties qui ne voient pas d’un bon œil que les relations entre la Lybie et la Tunisie évoluent dans le bon sens et que les frères libyens continuent à bénéficier des services de la Tunisie qui demeure, toujours, un refuge pour les Libyens qui ne veulent pas se faire tuer dans leur pays. C’est, en quelque sorte, un manège vicieux des groupes armés libyens manipulés et infiltrés par les forces occultes étrangères qui sont « des amis » qui ne veulent pas du bien pour ce pays voisin. C’est, en quelque sorte, un manège pour que la Libye, prise en tenaille par les intérêts politiques, soit une prison à ciel ouvert pour les Libyens !!!