TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est le peuple qui a choisi… mais, il commence à penser qu’il avait fait le mauvais choix, avec les souffrances qu’il endure, pour trouver son pain quotidien, bien qu’il ait de quoi le payer.
Pour trouver des baguettes, c’est le parcours du combattant, en Tunisie, avec des citoyens qui doivent s’adapter aux heures durant lesquelles il est disponible, avec, en plus, les longues queues d’attente, pour avoir un maximum de baguettes réduites à leur juste valeur… avec les longues attentes et le nombre de personnes qui attendent la manne du boulanger.
C’est vraiment, avilissant… avec ce qu’on est en train de faire de la dignité du citoyen qui doit endurer la longue attente, pour pouvoir aller diner et faire manger ses enfants, surtout que le pain est, pour tous les Tunisiens, un élément de base de sa nutrition !!!
On ne va pas apprendre les règles de la vie quotidienne aux experts tunisiens qui tracent la politique économique du pays… toutefois, ils doivent savoir que les pénuries provoquent l’affluence sur les produits, et celui qui a besoin d’une baguette en achète, au moins, cinq lorsque la situation le permet, en prévision de jours meilleurs.
Le pire est que, depuis lundi dernier, des boulangeries ferment les unes après les autres, par manque d’approvisionnement… et on ne peut plus accuser, encore, la spéculation, parce que les silos sont vides et qu’on omet de parler des raisons.
Certes, les décideurs politiques ne manquent de rien… et, s’ils ne trouvent pas de pain, ils peuvent manger des gâteaux. Mais, ce n’est pas, seulement, le pain qui manque et qu’on ne trouve plus après 15h00… ce sont de nombreux autres produits qui suivent le rythme, notamment le café, le sucre et, même le thé vert, ainsi que d’autres denrées nécessaires pour la vie quotidienne du citoyen saigné à blanc au niveau des taxes et de la hausse vertigineuse des prix.
F.S.