Réforme de l’éducation: Le Koutteb à l’ère… de l’I.A.!!!

TUNIS – UNIVERNEWS – Le président Kaïs Saïed a tenu une réunion sur la préparation du Conseil supérieur de l’éducation, en présence des ministres de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des affaires religieuses, de la femme et de l’enfance. Cette réunion a été marquée par l’absence de la ministre de la culture, alors que le ministre des affaires religieuses y assistait, et c’est un indicateur dangereux qui n’augure rien de bon au niveau des orientations de ce conseil, que le président cherche à créer.

La présence du ministre des Affaires religieuses confirme que l’éducation aura une orientation religieuse, ce qui rappelle la même approche que le mouvement Ennahdha a tenté de mettre en œuvre, mais qui avait suscité des réactions de colère et des mouvements de protestation. La réforme de l’éducation est nécessaire et doit être une priorité, mais quelle est l’objectif final de cette réforme ?

La réforme de l’éducation doit aller dans le sens de la modernité et des lumières, en soutenant l’enseignement des langues et des sciences, et en préparant les enfants, les adolescents et les jeunes à posséder l’arme du savoir et de l’ouverture sur le monde, et cela ne se fera pas avec une éducation qui a une orientation religieuse. La présence du ministre des Affaires religieuses et l’absence du ministre de la Culture sont une indication négative des caractéristiques de la réforme éducative que nous attendions.

Certes, on ne peut pas dénier le droit de l’apprentissage des préceptes de l’Islam à nos enfants, surtout pour faire face à l’extrémisme et à l’obscurantisme et les explications de certaines âmes malintentionnées… comme cela été, toujours, depuis l’instauration du système éducatif, en Tunisie, mais il ne faut pas aller jusqu’à mettre en place en Tunisie un système qui peut conduire à un résultat aussi néfaste que celui qu’on voit, aujourd’hui, dans le monde islamique.

« Talibans » au Pakistan et en Afghanistan et les « Chabeb », entre autres, sont nés de cet enseignement islamisant qui peut virer à tout moment, alors que l’on doit –comme l’a souvent répété le président Kaïs Saïed- vers l’avenir, pour avoir une jeunesse capable de comprendre et de s’adapter aux développements dans le monde, notamment avec l’Intelligence artificielle et les connaissances dans lesquels les jeunes tunisiens ont, toujours, excellé et pour lesquels nos jeunes sont très recherchés à l’étranger.

Estomper la culture dans le choix des orientations de l’éducation, pour l’avenir est une grande lacune qu’on doit éviter de faire… bien que le choix des actuels responsables reste discutable !!! Et choisir entre le savoir et le « Koutteb »… il n’y a pas photo !!!

UNIVERNEWS

Bouton retour en haut de la page