TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Les artistes tunisiens s’internationalisent de belle manière, et certains s’évertuent pour véhiculer une image rayonnante du pays, à l’image de ce qu’est en train de faire un collectif de peintres tunisiens dans le pays et au Québec. A cet effet une exposition « Regards croisés : Artistes tunisiens au Québec et en Tunisie » est organisée du 15 mai au 15 juin 2024, à l’Artothèque, à Montréal, avec le vernissage prévu pour le vendredi 24 mai 2024, de 17h00 à 20h00.
Cette exposition entre dans le cadre du 40e anniversaire du Festival international « Vues d’Afrique à Montréal » et elle est organisée en partenariat avec l’Ambassade de Tunisie au Canada & la Chambre de commerce canado-tunisienne. Elle exposition met en lumière le travail d’artistes peintres tunisiens qui explorent comment leur identité artistique évolue dans de nouveaux contextes créatifs.
Treize artistes renommés, résidants tant au Québec qu’à Tunis, prennent part à cet échange artistique. Leurs œuvres font partie de la collection du ministère de la Culture, reflétant ainsi leur influence sur l’art contemporain en Tunisie.
- Artistes de Montréal : Mohamed Ben Soltane, Neila Ben Ayed, Haifa Abdelhedi
- Artistes de Tunisie : Rachida Amara, Imed Jemaiel, Nadia Zouari, Walid Zouari, Alia Cherif Derouiche, Mourad Harbeoui, Mouna Jemal Siala, Zoubeida Chamari, Houda Agili, Ekram Tira
Les commissaires de cette exposition comptent à leur actif plusieurs années d’expériences dans ce domaine. Il s’agit de Jean-François Leclerc : artiste, historien et muséologue (Ancien directeur du centre d’histoire de Montréal), et Neïla Ben Ayed: artiste-peintre et designer, et Mohamed Ben Soltane artiste visuel, les deux vivent et travaillent à Montréal. L’invitée d’honneur et la porte-parole est Mme Souad Siala, présidente de la Chambre de commerce canado-tunisienne.