Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, le constructeur Renault a annoncé qu’il fabriquerait cinq voitures hybrides inédites en Espagne. Ces nouveaux modèles vont permettre aux plateformes espagnoles de demeurer l’un de nos pôles les plus importants d’électrification et d’hybridation de la firme au losange. C’est ce qu’a indiqué en substance Luca de Meo, Directeur général de la marque aux losanges.
Deux véhicules de type B-SUV seront confiés à l’usine de Valladolid (nord), qui fabriquera aussi de nouveaux moteurs hybrides. Par ailleurs, des modèles de type C (Renault Mégane) et D-SUV (Kadjar) seront fabriqués à Palencia (nord). L’usine de Séville (sud) produira quant à elle deux nouvelles boîtes de vitesses. La fabrication de ces produits commencera entre 2022 et 2024.
« Ce plan industriel apporterait plus de 12 milliards d’euros de valeur à l’économie espagnole dans les trois ou quatre prochaines années. » a déclaré Luca de Meo, sans préciser, toutefois, que cette décision va permettre de créer selon le gouvernement espagnol environ 1 000 emplois stables
Rappelons que l’Espagne est le deuxième constructeur de voitures de l’Union européenne derrière l’Allemagne. L’automobile est un secteur-clef pour ce pays, correspondant à 10% de son PIB.
Cependant, la production automobile y a chuté de près de 20% en 2020 sous l’effet de la pandémie due à la Covid-19. De ce fait, le secteur redouble d’efforts et essaie tant bien que mal de se rattraper pour prendre avec la voiture électrique.
Touché de plein fouet par la crise sanitaire alors qu’il était déjà en pleine difficulté, Renault a cumulé en 2020, une perte de 8 milliards d’euros. Le groupe français s’est fixé comme objectif d’économiser 3 milliards d’euros d’ici à 2025 et prévoit 15 000 suppressions de postes dans le monde.