TUNIS – UNIVERSNEWS – La rentrée s’annonce chaude et difficile… pour, pratiquement, tous les domaines qui souffrent de problèmes récurrents et qui ne cessent de s’amplifier, face à une absence d’informations et de communications qui laissent persister des doutes sur la possibilité que la Tunisie puisse voir le bout du tunnel de sitôt !!!
Un changement de chef de gouvernement, sans que les citoyens puissent en connaître la raison, les tenants et les aboutissements… ainsi que les objectifs qui lui ont été fixés… Des ministres assis sur des sièges éjectables, sans savoir s’ils seront encore en place, demain ou les jours à venir… Une justice qui a du pain sur la planche et qui doit, encore, régler les nombreux dossiers en suspens, à propos, surtout, de l’affaire de la conspiration et de l’atteinte à la sécurité de l’Etat !!!
Pour couronner le tout, la rentrée scolaire qui se profile à l’horizon, avec des instituteurs qui ne sont pas vraiment convaincus par les mesures prises pour régler certains problèmes en suspens et répondre à quelques-unes de leurs revendications. Il faut ajouter à ces malheurs ceux des pénuries qui se multiplient et les hausses de prix de produits de première nécessité et les matières premières qui font fonctionner les entreprises économiques dont nombreuses sont condamnées au chômage technique, à tel point que cela atteint les boissons gazeuses, à travers la pénurie de CO2.
Sur le plan financier, ce n’est pas la joie… et certains de nos « honorables experts » nous prédisent un désastre annoncé, certes à raison, mais sans proposer de solutions même partielles, pour limiter les dégâts… et on se demande si, eux aussi, sont concernés par le sort de la Tunisie ou pas??? Mais, jouer les oiseaux de mauvais augure ne peut résoudre aucun problème.
Certes, le hic se situe au niveau de la situation financière catastrophique, avec d’un côté le recours de l’Etat aux banques, pour payer ses dettes et cette réticence du Fonds monétaire international (FMI) à jeter du lest et accorder ce maudit crédit à la Tunisie, ce qui va donner une bouffée d’oxygène à l’Etat, à l’économie et aux citoyens tunisiens… Mais, sachant les agissements sadiques de cette institution financière internationale… il serait difficile qu’elle jette du lest, surtout qu’elle dépend du bon vouloir de l’Oncle Sam qui ne porte pas la Tunisie et ses dirigeants actuels dans son cœur.
Une rentrée politique… et beaucoup de zones d’ombres !!! L’espoir est que le nouveau chef du gouvernement brise son silence et dise toute la vérité et rien que la vérité aux Tunisiens… Cela ne sera que bénéfique et de nature à rétablir la confiance du citoyen, des hommes d’affaires et, en particulier, des investisseurs étrangers qui ont besoin de plus de clarté dans la vision !!!
MUSTAPHA MACHAT