TUNIS – UNIVERSNEWS (Société) – Le transport demeure le talon d’Achille de la vie quotidienne du Tunisien et la rentrée scolaire a montré, encore une fois, si nécessaire, le calvaire du citoyen que ce soit pour aller travailler, se rendre à l’école ou vaquer à ses occupations. A voir les personnes qui s’impatientent dans les stations des bus ou du métro, ceux qui gesticulent au passage des voitures de transport en commun privé ou ceux qui ont choisi de compter sur leurs jambes, pour se rendre à leur destination, on se demande si les responsables sont conscients des souffrances endurées.
La Société des Transports de Tunis (TRANSTU) a annoncé la mobilisation de 490 bus et 42 rames de métro, à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2024/2025, mais cet effort s’il avait eu lieu, n’a pas été visible dans le vécu du citoyen.
Le ministère des Transports avait indiqué, le 13 septembre 2024, que le nombre de bus opérationnels devrait connaître une évolution pour la rentrée scolaire 2024-2025, atteignant 478 bus, dont 120 bus dédiés au transport scolaire et universitaire, contre 461 bus l’année précédente (2023/2024).
Et d’ajouter que le transport des élèves et des étudiants pour l’année scolaire et universitaire 2024-2025 sera assuré sur le réseau de bus via 2 200 lignes scolaires et universitaires sur un total de 3 178 lignes, en plus des lignes ferroviaires exploitées par la Société des Transports de Tunis (TRANSTU) et des lignes de la banlieue sud et de la région du Sahel exploitées par la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).
Certes, la photo que nous présentons ne date pas d’aujourd’hui… mais, la situation a empiré et pour certaines lignes, il faut s’attendre à ce qu’il n’y ait pas de bus…o pur très longtemps… sans parler de l’extension de l’urbanisme et de la nécessité de créer de nouvelles navettes, ce qui ne sera pas pour si tôt!!!
Malheureusement, ce n’est que des paroles… parce que, quelles que soient les explications du ministère… la situation n’a pas changé sur les routes… et le citoyen continue à souffrir !!!