TUNIS – UNIVERSNEWS (Justice) – La première chambre pénale chargée d’examiner les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis a reporté l’examen du cas des accusés, de l’ancien ministre des Domaines de l’État, Salim ben Hmidane, et des cadres du Chargé général du contentieux de l’État, à une séance du 4 juillet prochain.
Le dossier concerne un Tunisien résidant en France, du nom d’Abdelmadjid Bouden, à qui on a octroyé un document l’autorisant à obtenir une indemnisation de l’État tunisien dans son litige avec la Banque franco-tunisienne (BFT).
La liste des accusés comprend Slim ben Hmidane, un ancien conseiller du ministère des Domaines de l’État, deux membres de l’Instance du chargé du contentieux de l’État, et Abdelmajid Bouden, en fuite dans le cadre de cette affaire. Ils ont été accusés d’avoir exploité la position d’un fonctionnaire pour obtenir un avantage injustifié pour lui-même ou pour autrui et pour avoir porté atteinte à l’administration.
L’ancien ministre CPR des Domaines de l’Etat dans le gouvernement de la Troïka, Salim Ben Hmidane a été débouté de ses demandes dans l’affaire qu’il avait intentée devant la justice française contre Jeune Afrique. Rendant son verdict le 24 janvier 2018, le Tribunal de Grande instance de Paris l’a également condamné à verser à la société éditrice SIFIJA et à Marwane Ben Yahmed la somme de 2500 € et aux dépens.
Ben Hmidane s’estimait faire l’objet de propos diffamatoires dans un encadré intitulé «Les principaux protagonistes de l’affaire : Slim Ben Hmidane L’intrigant », signé par Samy Ghorbal et paru dans un dossier relatif aux «principaux protagonistes de l’affaire » apparaissant en bas des pages 48 et 49, intégré à l’article intitulé » La banque et les 40 voleurs » figurant pages 45 à 49, consacrées au dossier de la Banque Franco-Tunisienne (BFT)»
Ben Hmidane avait, aussi, contesté dans ses différents posts Facebook, les passages dans le rapport de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) de Sihem Ben Sedrine relatifs au scandale de la BFT et de son implication dans cette affaire.
Curieusement, le rapport a été publié dans le JORT du mercredi 24 juin 2020, avec un passage qui a été tronqué, à la page 52. Non seulement, le nom de Slim Ben Hmidane n’y figurait pas, contrairement à ce qu’il disait lui-même, mais en plus on a mal effacé ce passage de telle sorte qu’on a laissé la preuve qu’il y a eu une censure.
Et, comme par hasard, la campagne virulente menée par Salim Ben Hamidane contre Sihem Ben Sedrine s’arrêta net. Du jour au lendemain, l’ancien ministre des Domaines de l’Etat ne parle plus du rapport de l’IVD et n’attaque plus Sihem Ben Sedrine.