TUNIS – UNIVERSNEWS (Education – M.S.) – Avec l’annonce des résultats au bac prévus pour demain, le stress, les angoisses gagnent les parents des candidats. Le stress de l’attente des résultats est quasi-inéluctable après un examen. Cette période d’attente constitue une étape cruciale qu’il faut savoir gérer pour ne pas être débordé psychologiquement. Et il est inutile d’essayer de penser à autre chose. C’est tout bonnement impossible et aucun lycéen n’y arrive. En revanche, il est possible de voir les choses sous un meilleur jour et d’être plus à l’aise avec l’incertitude. Une période d’attente peut ainsi être l’occasion de se poser la question : que fera-t-on une fois le résultat enfin connu, qu’il soit positif ou négatif ?
Les épreuves du bac sont une période de stress pour les élèves, le précieux diplôme restant un symbole de réussite. C’est également une grande période de stress pour les parents. Ils projettent tellement de leurs propres désirs sur leurs enfants, que la réussite de ces derniers devient la leur. L’environnement socio-économique actuel accentue ce phénomène, les diplômes devenant un enjeu pour faire les meilleures études et trouver une place sur un marché du travail très compétitif. Et dans une société qui cultive la performance, notamment au travail, les parents reproduisent plus ou moins consciemment sur leurs enfants le stress qu’ils connaissent dans leur environnement professionnel. Samir, père d’un jeune candidat au bac sciences est angoissé : «Je suis confiant mais je stresse quand même un peu». «Ce que j’aimerais bien, c’est une mention», glisse-t-il. Pour Samia, la situation est plus délicate. Son fils n’a pas bien passé «Je ne sais vraiment pas comment m’y prendre s’il est recalé demain», lâche-t-il.« C’est avec une boule à l’estomac que j’attends le verdict de ma fille au bac et je ne vous cache pas mon inquiétude. J’essaye d’être là à ses côtés pour lui apporter mon soutien indéfectible. Je fais de mon mieux pour chercher les mots afin de l’encourager. Cependant, je n’y arrive pas beaucoup, puisque je suis stressée, voire plus stressée qu’elle», nous confie l’une des mamans. Il est vrai que le stress des examens correspond au stress de la performance et apparaît lorsqu’il y a un challenge à réussir. Ca ressemble au stress du sportif avant une compétition ou à celui d’un acteur avant qu’il entre en scène.
L’échec au bac fait peur !
Le bac fait peur de l’échec ! Les parents sont convaincus que si l’enfant tombe du fil, il n’y aura pas de deuxième chance. Pour Rafik, prof en sciences « Passer un examen est quelque chose de stressant mais il ne faut pas surinvestir la situation avec des pensées comme Il faut absolument que je l’aie parce que si je ne l’ai pas, c’est la catastrophe. Pour beaucoup l’échec au bac signifie redoublement. Et c’est le moment de se demander si cet échec ne cache pas un problème». « La réussite à l’examen du bac est aussi celle de la famille. De même pour l’échec», témoigne Samir, prof d’arabe. Un autre stress va prendre le relais. Il s’agit du stress inhérent aux choix des filières à étudier à l’université et aux inscriptions universitaires.
Nul ne peut être à l’abri du stress à la veille des résultats du bac. Le stress est nourri par la forte concentration, la pression de l’environnement, la peur de l’inconnu. Bref, la peur de l’avenir. Stressés eux-mêmes, les parents peuvent l’en réduire ou l’amplifier. Le message est clair : il est impératif de cesser d’angoisser son enfant. Bien au contraire, il faut lui insuffler la confiance en soi car le succès est très proche.