
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – C’est un retour de manivelle contre Israël, avec la décision de la France de reconnaitre l’Etat palestinien, en septembre prochain et son appel aux autres Etats de faire de même. En parallèle l’Etat sioniste continue le génocide programmé par le « boucher de Gaza », le bien triste Benyamin Netanyahu qui n’a plus beaucoup de marge de manœuvre et qui cherche à aller de l’avant, pour faire croire aux Israéliens qu’il agit pour la bonne cause et, par la même, avoir un sursis avant la comparution devant la justice pour corruption.

La France et 14 pays, dont le Canada et l’Australie, «invitent» les pays du monde à exprimer leur volonté de reconnaître un État de Palestine, a affirmé mercredi 30 juillet le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
«À New York avec 14 autres pays, la France lance un appel collectif: nous exprimons notre volonté de reconnaître l’État de Palestine et invitons ceux qui ne l’ont pas encore fait à nous rejoindre», a écrit Jean-Noël Barrot ce mercredi sur X, au lendemain de cet «appel de New York» lancé à l’issue d’une conférence ministérielle à l’ONU sur la solution à deux États au conflit israélo-palestinien.
Outre la France, deux membres du G20, le Canada et l’Australie, font partie de l’appel. Les autres pays signataires sont: Andorre, Finlande, Islande, Irlande, Luxembourg, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Saint-Marin, Slovénie et Espagne.
Parmi les pays signataires, neuf n’ont pas pour l’instant reconnu l’État palestinien, mais ont exprimé leur «volonté ou la considération positive de leur pays» à le faire: Andorre, Australie, Canada, Finlande, Luxembourg, Malte, Nouvelle-Zélande, Portugal et Saint-Marin. Le premier ministre britannique Keir Starmer a de son côté annoncé mardi que le Royaume-Uni reconnaîtrait la Palestine si Israël ne prend pas certaines mesures.