TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La France semble se réorienter vers l’amélioration de ses relations avec la Tunisie qui ne sont pas au beau fixe, ces dernières années. Des signaux sont apparus dans ce sens, surtout avec la participation de l’ambassadeur délégué interministériel à la Méditerranée de la France, Karim Amellal, qui vient de participer au forum sur l’eau.
Selon Khélil Chaïbi, président de la Chambre de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française, cette réunion a permis d’aborder les perspectives économiques et de coordonner les efforts pour renforcer les relations et partenariats économiques entre les deux pays.
Dans ce sens, le conseil économique d’ambassade s’est réuni le 6 février 2024 autour de Mme Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie, en présence de l’ensemble des services et opérateurs locaux formant l’écosystème chargé de soutenir la coopération économique bilatérale : Service Economique Régional de Tunis (SER), bureau Business France Tunisie, AFD – Agence Française de Développement , agence Expertise France en Tunisie, bureau Proparco Afrique du Nord, Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso Française CCITF , comité des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) de la France en Tunisie, communauté French Tech de Tunis.
Cette réunion, en présence de M. Karim Amellal a été l’occasion d’échanger sur la situation et les perspectives économiques des relations bilatérales franco-tunisiennes et sur les priorités de notre coopération et diplomatie économique en Tunisie. Ce conseil économique a également permis de discuter et coordonner collectivement la programmation de l’activité de l’Equipe économique France en Tunisie, au service du développement des relations et des partenariats économiques entre nos deux pays.
Les participants à cette réunion sont Arnaud Guigné, Titouan Garnerin, AFD – Agence Française de Développement, Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso Française CCITF, Anne Guéguen, Khelil Chaibi, Neila Benzina, Karim Amellal, La FrenchTech Tunis, Alexandre Ratle