Tunis – UNIVERSNEWS (Justice) – L’agence de presse Novosti vient de révéler que des citoyens russes sont détenus en Tunisie, depuis un certain temps, tout en précisant que les raisons ne sont pas claires et qu’aucune accusation n’a été porté contre eux.
Selon l’agence, l’ambassade de Russie en Tunisie a confirmé que des enquêtes sont toujours en cours contre 11 citoyens russes détenus en Tunisie, alors qu’aucune accusation n’a encore été portée contre eux et qu’il n’y a aucune plainte concernant les conditions de détention.
La représentation russe a indiqué qu’«un employé du département consulaire a rendu visite aux citoyens russes détenus à la prison de Mornaguia pour clarifier les conditions de détention et l’étendue du respect de leurs droits. Les procédures d’enquête sont toujours en cours et aucune accusation n’a donc été portée, et il n’y a aucune date pour le procès». Elle a ajouté que que le moral des prisonniers russes est normal et qu’il n’y a aucune plainte concernant les conditions de détention.
Un proche des détenus a déclaré à l’agence Novosti que les autorités tunisiennes n’ont pas encore communiqué les raisons de l’arrestation des 11 citoyens russes, ni fourni d’informations sur les progrès réalisés dans l’enquête.
La fiancée de l’un des détenus a déclaré à Novosti, qu’un groupe de 11 personnes s’est rendu au petit village de Haïdra, situé près de la frontière avec l’Algérie, pour visiter les ruines de l’Empire romain, et juste après, ils ont cessé de communiquer et il s’est avéré que les forces de l’ordre locales les ont arrêtés. Les proches et amis des détenus ont présenté au président Kais Saïed, demandant leur libération, dans une pétition qu’ils ont envoyé le 13 décembre 2024.
L’ambassade de Russie en Tunisie a confirmé être en contact permanent avec les enquêteurs et les services consulaires du ministère des Affaires étrangères tunisien, confirmant que les citoyens russes se trouvent déjà dans la prison de Mornaguia, qu’une date devrait être fixée prochainement, pour le procès qui se déroulera à huis clos.