TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Depuis quelques semaines, les moustiques ont fait leur retour dans de nombreuses régions du pays. C’est normal d’avoir des moustiques à cette période, la saison s’y prête .La présence de moustiques est liée à la température et la disponibilité en petite collection d’eau. Un temps chaud et humide est propice au développement de ces insectes. Le réchauffement climatique peut aussi jouer contre les moustiques, car il entraîne un assèchement des zones marécageuses sur le littoral méditerranéen, ce qui raréfie les éclosions et complique le rythme de reproduction.
A ces petits ravageurs volants, à défaut d’une campagne d’éradication massive, sont au cœur de bien des conversations des citoyens. Certains accusent l’eau stagnante, d’autres les stations de pompage d’assainissement installées en plein zones habitables rendant les quartiers invivables. En plus des odeurs nauséabondes qui s’en dégagent, ces stations représentent un milieu de prolifération des moustiques. L’invasion des moustiques dans certains quartiers est devenue un réel problème sanitaire. « Les moustiques ont besoin d’eau et de chaleur. On a tout le cocktail pour avoir des populations de moustiques qui vont croître durant cette période », précise Jamel qui habite près d’un oued. «Avec un hiver plutôt doux, des températures actuelles en hausse, le contexte est favorable à une prolifération de moustiques dans les prochaines semaines», signale Samir, un jeune médecin. «Dans mon quartier, on est envahi de moustiques, on ne peut plus ouvrir les fenêtres ou rester dehors», témoigne un Héla. Ils n’attaquent plus seulement la nuit, mais aussi le jour, dans la rue comme dans les maisons!» dit-elle. L’invasion des moustiques est devenue un vrai problème qui empoisonne la vie dans certains quartiers. Il est devenu impossible de profiter des soirées sans être importuné, confie Héla de Nabeul. Les gens considèrent que le problème n’est pas le moustique, mais les maladies qu’il peut véhiculer, c’est pour cela que la crainte est multiple. «J’ai été obligée d’emmener mon bébé chez un pédiatre à cause de ces moustiques», explique Naziha.
Des mesures pour lutter contre les moustiques,
La période des moustiques a débuté au mois de mai. Et prend fin en général à la fin novembre. Cependant, tout dépend encore une fois des régions. Il y a quasiment des moustiques toute l’année. Cela s’explique par un hiver qui n’est pas excessivement froid, qui fait que les moustiques ne vont pas mourir, mais vont entrer en dormance, autrement dit en activité faible. Ils persistent ainsi dans des environnements stables en températures, notamment dans les caves, à attendre des températures plus clémentes.20 à 30 % des piqûres de moustiques surviennent en journée. La majorité des piqûres ont donc lieu en début de soirée ou dans la nuit.Cette prolifération n’est pas sans conséquences. Pour la santé, évidemment, puisqu’ils peuvent être porteurs de maladies. « Ce moustique va aussi bien coloniser ce que l’on appelle des gîtes artificiels, comme des contenants d’eau en plastique, des gouttières bouchées, des soucoupes de pots de fleurs, que des gîtes naturels. D’où l’importance de bien veiller à ne pas laisser de points d’eau stagnante dans son jardin. C’est un geste citoyen. Si chacun s’y met, on aura moins de moustiques. Quand on sait qu’on va avoir une femelle qui va déposer une trentaine d’œufs par jour, on comprend assez vite cette augmentation du nombre de moustiques».
Les astuces de lutte contre ce ravageur sont toujours les mêmes. Il faut désinsectiser les décharges sauvages, éliminer les eaux stagnantes, curer ou couvrir d’une moustiquaire les entrées et points sensibles, mais tout cela reste minime pour endiguer un phénomène de plus en plus prégnant et devenu un cauchemar pour certains. Pour lutter contre ces moustiques, plusieurs municipalités ont procédé au curage des canaux d’évacuation des eaux pluviales dans la zone municipale, le nettoyage des cours d’eau et des oueds pour faciliter l’écoulement des eaux et éviter, ainsi, la création de foyers d’insectes nuisibles. Certaines régions comme l’Ariana ont opté pour des solutions organiques. Un procédé qui a prouvé son efficacité dans l’éradication des foyers des insectes Ces traitements organiques ne se contentent pas de combattre les essaims de moustiques, ils s’attaquent aux foyers de reproduction des moustiques. La lutte chimique contre les moustiques intervient en dernier recours, en cas où les traitements biologiques ne viennent pas à bout de la pullulation des moustiques. Il est vrai que la saleté est propice à la reproduction des moustiques et que les citoyens sont appelés à maintenir leurs villes propres et à respecter les dispositions de la gestion des ordures. Par ailleurs, on notera que chaque citoyen peut se prémunir contre les moustiques, notamment en installant des moustiquaires ou des tue-moustiques électriques, en utilisant des plantes repoussantes (citronnelle, basilic, lavande, etc.), ou acheter des produits pharmaceutiques repoussant ces bestioles comme des crèmes ou encore des bracelets anti-moustiques.