
UniversNews (SEF) – L’accès au financement permet aux PME de résister aux chocs, d’investir et de croître, mais aussi de participer à l’économie verte et numérique et aux chaînes d’approvisionnement locales et mondiales. Cependant, les PME sont confrontées à des défis majeurs pour obtenir les ressources financières et ont besoin de sources de financement adaptées à toutes les étapes de leur cycle de vie, de leur création à leur développement et à leur croissance. Le financement est crucial non seulement pour couvrir les dépenses courantes, mais également pour permettre des investissements stratégiques.
L’accès au financement joue un rôle déterminant dans l’amélioration de la productivité, car il permet aux entreprises d’investir dans leurs capacités productives, notamment dans le capital humain et les actifs corporels et incorporels. Il permet par exemple aux entreprises de moderniser leurs équipements et d’adopter des systèmes opérationnels plus efficients, ce qui contribue à rationaliser les processus et à optimiser l’utilisation des ressources. Les PME peinent à obtenir les financements nécessaires relèvent d’obstacles multiples, notamment le coût élevé des emprunts, le manque de connaissances financières et les contraintes réglementaires.
Pour relever ces défis en vue de libérer tout le potentiel des PME et favoriser un développement économique inclusif, le directeur général de l’agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, Omar Bouzouada, a mis en avant l’importance du financement participatif comme l’une des solutions innovantes pour soutenir l’initiative privée et accélérer la création de start-ups et de petites et moyennes entreprises.

Il a confirmé que le financement participatif représente une opportunité de qualité pour les entrepreneurs car il permet de mobiliser de nouvelles ressources financières en dehors du système bancaire traditionnel, de simplifier l’accès au financement pour les projets émergents à forte valeur ajoutée, d’encourager les petits investisseurs à soutenir les initiatives prometteuses et de stimuler l’investissement régional en finançant des projets locaux à rentabilité sociale et économique. Le directeur général de l’API a précisé que l’agence accompagne les entrepreneurs à travers des systèmes de soutien intégrés comprenant l’encadrement, l’accompagnement technique, la préparation d’études, et la mise en relation entre les différents acteurs économiques, ce qui renforce les chances de succès des projets et garantit leur durabilité.
Le forum a également inclus une série d’interventions sur les dernières réformes dans le domaine du nouveau financement, le programme de soutien à la compétitivité des entreprises et l’autonomisation économique, ainsi que la présentation de réussites en entrepreneuriat, offrant ainsi aux participants un espace pour échanger des expériences et explorer des mécanismes de financement innovants en adéquation avec les transformations économiques et numériques.
Les échanges ont révélé une volonté partagée de faire de l’innovation financière un moteur d’inclusion et un accélérateur de développement économique et social. En poursuivant les efforts de modernisation, en encourageant l’entrepreneuriat technologique et en démocratisant l’accès aux services numériques, la Tunisie dispose d’un potentiel significatif pour réduire les inégalités d’accès aux services financiers et stimuler la croissance (M.S)



