TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Débattre les différentes stratégies d’accompagnement et de financement des startups permet de mettre en exergue les différentes contraintes et causes qui entravent leur essor et de proposer des scénarios adaptés pour mieux stimuler l’évolution de cet écosystème. En effet, au cours de ces dernières années, l’intérêt accordé par les décideurs politiques et les organisations internationales pour les startups n’est plus à démontrer. Cet intérêt s’explique par le fait qu’elles sont considérées comme l’élément le plus efficace et le moins coûteux pour atteindre les objectifs de développement socio-économique. Elles sont perçues comme des vecteurs potentiels pour la stimulation des innovations, la création de la valeur ajoutée et d’emplois pour les jeunes, ainsi que l’attraction des investissements étrangers.
Or le développement des startups dans un territoire quelconque nécessite la création d’un écosystème propice et stimulant. Cet écosystème est composé par un ensemble d’acteurs et d’une panoplie de politiques dont les incubateurs, les accélérateurs, les universités, les espaces de coworking et les bailleurs de fonds … C’est dans ce cadre que s’inscrit la Journée débat sur le rôle et les défis des structures d’accompagnement des startups en Tunisie qui aura lieu le 24 octobre 2024 à Tunis. Cette manifestation se propose d’explorer les enjeux cruciaux auxquels ces structures font face dans un écosystème en pleine évolution.
Organisée par CONECT INTECH en partenariat avec la Fondation Tunisie pour le Développement et Smart Capital, cette journée s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer l’écosystème de l’innovation en Tunisie en explorant afin de renforcer la collaboration entre les différentes structures, d’identifier les défis et les obstacles rencontrés par les startups et les structures d’accompagnement et mettre en avant les initiatives réussies et les modèles d’accompagnement efficaces, permettant aux participants d’enrichir leurs connaissances et d’améliorer leurs pratiques. (M.S.)