TUNIS – UNIVERSNEWS – Une manifestation a été organisée jeudi 4 mai 2023 par le PAMPAT (Projet d’accès aux produits du terroir) financé par la fédération Suisse, et le ministère de l’agriculture (CRDA de Kairouan), en collaboration avec les ministères de l’industrie et du tourisme, a évoqué le thème : ‘la rose de Damas de Kairouan : Un produit du terroir emblématique‘ et ce avec la participation des médias et d’un bon nombre de professionnels. Elle a pour objectif de promouvoir et de valoriser ce produit de terroir réputé pour son parfum- et vise à augmenter les superficies allouées à cette culture qui couvre actuellement 3000 hectares répartis dans les régions de Draa Tamar, Gatrania de la délégation de Kairouan Nord et à Khazazia et Ouled Nhar de la délégation de Kairouan sud et dont la production est estimée cette année à plus de 1300 tonnes de roses.
En marge de cette journée promotionnelle, les participants ont visité une unité de distillation artisanale de l’eau de rose à Khazazia de la délégation de Kairouan Sud et à une unité moderne en cours de réalisation à El Baten. Celle-ci emploiera, dans un futur proche, 1500 personnes, et 20000 autres, indirectement.
Une belle exposition comportant des produits à base de l’eau de rose a été organisée à l’espace ‘Nakcha’ de la ville de Kairouan par des jeunes promotrices a clôturé cette manifestation réussie.
N.K.