TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie est africaine et je suis fier de mon africanité, a affirmé le président de la République Kaïs Saïed, en recevant le président guinéen et président de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Sissoko, en escale à Tunis.
Les deux parties ont été unanimes à déclarer que certaines parties tentent de nuire aux relations entre la Tunisie et les pays africains et le président guinéen a reconnu que la campagne menée contre la Tunisie est préméditée, soulignant que les propos du président Kaïs Saïed « ont été mal interprétées ».
A ce propos, le président de la République a évoqué une vidéo véhiculée sur les réseaux sociaux qui montre des maltraitances de migrants africains, alors que la situation ne se passait pas en Tunisie –ce qui a été prouvé et reconnu par le président guinéen- affirmant que « ce que montrent cette vidéo ne se passe pas et ne se passera pas en Tunisie ».
La Tunisie, a-t-il indiqué, « a sa législation et respecte le droit des étrangers et les Africains qui sont nos frères, bien qu’ils n’aient pas la nationalité tunisienne, mais aucun pays ne peut accepter qu’il y ait des juridictions parallèles sur son territoire, avec des actes de mariage en dehors de toute légalité… Tout cela est inacceptable !!! ».
Omar Sissoko a, pour sa part, indiqué « qu’après l’entretien que nous avons eu, je peux assurer et tranquilliser mes partenaires de la CEDEAO que la Tunisie de Bourguiba reste un pays d’accueil, surtout pour les jeunes d’Afrique subsaharienne ».
Le président guinéen n’a pas fait de cadeau au président Saïed et il a indiqué qu’il « va expliquer à ses pairs que les propos ont été mal interprétés et que nous serons, toujours, ensemble, en tant que frères africains ».