TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La Foire Internationale de Sousse abrite du 13 au 16 novembre 2024 la 5ème édition du Salon Méditerranéen de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’emballage et du conditionnement « AGROMED », avec en toile de fond les bouleversements climatiques et les enjeux autour de l’alimentation. Cette manifestation réunit tous les acteurs des productions animales : filière bovine (lait et viande), avicole et ovine. Une offre complète en alimentation et nutrition animale, bâtiments d’élevage, génétique, santé animale, matériel de traite, énergie, traitement des effluents d’élevage, agriculture biologique… Elle est organisée sous le patronage du ministère de l’Agriculture en collaboration avec plusieurs organisations professionnelles agricoles tunisiennes et salons méditerranéens. Dans le contexte de transition écologique où la question de la disponibilité des ressources naturelles se pose de plus en plus, le salon se veut pédagogue, dans une ambiance conviviale et de partage : expliquer, montrer, échanger, dialoguer et conforter la relation entre le monde animal et les éleveurs. L’AGROMED a pu fidéliser durant quatre éditions un nombre important d’exposants et visiteurs professionnels, pour qui le salon est devenu un passage obligé et une référence, pour prospecter le marché tunisien et méditerranéen et nouer des partenariats. L’idée maîtresse de ce salon est toujours d’associer l’amont à l’aval, de respecter la logique filière du salon : de la graine à l’assiette et de la fourche à la fourchette.
Ce salon, rehaussé de la présence de plusieurs exposants tunisiens, méditerranéens, européens et africains se confirme comme étant une plateforme d’informations idéale pour tous les acteurs économiques de la filière agricole : une occasion de découvrir une large gamme de produits et services et les dernières innovations des entreprises à la pointe de la technologie. Ce salon propose un programme d’envergure avec des démonstrations sur site, des visites aux projets pilotes d’élevage ou d’unités industrielles en amont du salon, des espaces de dégustation organoleptique seront réservés aux visiteurs locaux et internationaux qui viendront apprécier une vitrine riche et variée du meilleur de l’offre agricole tunisienne à l’export.
Au programme de cette 5éme édition des animations à l’attention des professionnels, des workshops présentielles, des conférences, des partenariats et autres colloques portant sur la thématique du salon. (M.S.)