TUNIS – UNIVERSNEWS – Chaque année, plusieurs organismes se mobilisent lors des Journées de l’Orientation pour aider les jeunes à construire leur avenir universitaire et professionnel surtout que ces futurs étudiants éprouvent des difficultés à choisir entre les différentes branches de formation que proposent les universités et autres établissements d’études supérieures.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le Salon de l’orientation et des études à l’étranger. Organisé par »Estudiant Events », cette manifestation se tiendra le 16 juin de 10h à 17h à l’hôtel Laïco en présence des experts, des entreprises, des représentants de l’Etat, des ministères de tutelle, des universités pour aider les futurs bacheliers, dans leur orientation, parcours d’études et bon choix vers l’employabilité .Les lycéens, étudiants et parents y trouveront toutes les informations indispensables sur les formations, les études à l’étranger et les choix d’orientation.
Bac en poche, que faire après ? Quelles études faire après le baccalauréat ? Quelle filière choisir ? La moindre erreur dans l’orientation par manque d’informations ou de curiosité, peut s’avérer fatale.
Beaucoup d’élèves et de parents, cherchant à s’enquérir des filières et des formations qui marchent le mieux, et avoir une idée sur les métiers d’avenir les plus prometteurs, avancent à l’aveugle. C’est après l’obtention du baccalauréat que l’élève entre en chemin de bataille et se prépare à décider de son avenir en faisant le choix de ses études universitaires.
Ce qui est courant auprès des bacheliers dans cette période précise, c’est le manque d’informations et de données fiables qui peuvent les aider à faire la bonne décision quant à leur futur. Ce salon revêt une importance particulière pour les élèves en tant qu’espace d’interaction entre eux et entre les parents et les représentants des établissements universitaires. Elle fournit une bonne dose d’informations permettant aux élèves de mieux se projeter dans le futur.
M.S.