A la uneSanté

Santé bucco-dentaire des enfants et risques cardiovasculaires à long terme

UniversNews (Santé) – La bonne santé bucco-dentaire est un défi au quotidien. Mauvais brossage des dents, alimentation trop sucrée mais aussi problèmes d’implantation, dent cassée sont autant de choses à modifier ou à surveiller. Certaines mauvaises habitudes ont des conséquences potentiellement graves sur le moyen terme et peuvent impacter les enfants dans de multiples domaines, allant de la confiance en soi jusqu’à la parole en passant évidemment par le sourire.

L’implication des parents est primordiale pour que leur enfant garde son sourire et une bouche saine. Acquérir les bonnes connaissances et les bons réflexes, c’est la conclusion d’un travail épidémiologique de grande ampleur mené au Danemark, portant sur près de 500 000 enfants nés entre 1963 et 1972.

Selon Dr Faouzi Addad, cardiologue, l’état de santé bucco-dentaire est évalué durant l’enfance, en s’intéressant principalement à la présence de caries dentaires et à la sévérité des gingivites. Selon cette enquête, le suivi des enfants a débuté en 1995, jusqu’à l’âge de 30 ans, et le critère principal retenu était la survenue d’un premier événement cardiovasculaire. Au total, 10 049 hommes et 6 705 femmes ont présenté un événement cardiovasculaire au cours du suivi. La grande majorité d’entre eux avaient présenté durant l’enfance : des caries dentaires (68 % des cas), et/ou une gingivite (57 à 68 %).

Chez les garçons, la présence de caries dans l’enfance était associée à une augmentation significative de 32 % du risque cardiovasculaire, et la gingivite à une augmentation de 21 %.Chez les filles, ce risque était encore plus marqué, avec une augmentation de 45 % en cas de caries et de 31 % en cas de gingivite, comparativement à celles ayant un faible score de caries ou de gingivite.

Ces données suggèrent, précise Dr. Addad, clairement que la santé bucco-dentaire de l’enfant devrait être intégrée très précocement dans les stratégies de prévention cardiovasculaire. Une prise en charge dentaire adéquate dès l’enfance, prévention des caries, traitement des gingivites, éducation à l’hygiène bucco-dentaire pourrait avoir des bénéfices bien au-delà de la cavité buccale. L’enjeu n’est donc plus uniquement esthétique, mais constitue un véritable déterminant potentiel de la santé cardiovasculaire à long terme. Au final il est clair que la médecine scolaire, en collaboration étroite avec nos collègues dentistes, a un rôle crucial dans la santé des futurs adultes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page