TUNIS – UNIVERSNEWSSelon l’indice de performance environnementale 2024 (EPI) qui mesure la santé environnementale et la vitalité des écosystèmes partout dans le monde, la Tunisie est classée à la 88ème position mondiale avec un score de 48,1. Toutefois, elle figure à la 5ème place à l’échelle arabe après les Émirats arabes unis (53ème place mondiale), Oman (54ème), la Jordanie (74ème) et Qatar (79ème).
A l’échelle africaine, la Tunisie vient après le Zimbabwe (55ème place mondiale), les Seychelles (70ème), l’île Maurice (78ème) et la Zambie (85ème).
Au niveau mondial, seuls cinq pays, à savoir l’Estonie, la Finlande, la Grèce, le Timor-Oriental et le Royaume-Uni, ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre au rythme nécessaire pour atteindre la neutralité d’ici à 2050.
L’indice de performance environnementale 2024 (EPI) est un projet de recherche conjoint de Yale et Columbia pour le compte du Forum économique mondial. Il fournit un résumé basé sur des données de l’état de la durabilité dans le monde. À l’aide de 32 indicateurs de performance dans 11 catégories, l’EPI classe 180 pays en fonction de la santé environnementale et de la vitalité des écosystèmes. Ces indicateurs fournissent une mesure à l’échelle nationale du degré de proximité des pays par rapport aux objectifs établis en matière de politique environnementale.
Les chercheurs ont analysé la qualité de l’air et de l’eau, les émissions de CO2, le traitement des déchets, les métaux lourds et d’autres facteurs de santé publique.