
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Le traitement parodontal peut-il empêcher la survenue d’une hypertension ou réduire la pression artérielle chez les personnes hypertendues ?. De multiples études ont montré une association entre la parodontite et l’hypertension. Plus la parodontite est sévère, plus le risque d’hypertension est élevé. Les résultats suggèrent que les patients atteints de maladie des gencives doivent être informés de ces conséquences. Il existe des modifications à apporter au mode de vie qui permettent de prévenir l’hypertension artérielle, tels que l’exercice et une alimentation saine. L’hypertension artérielle affecte 30 à 45% des adultes dans le monde et constitue la principale cause de décès prématuré. La parodontite touche plus de 50% de la population mondiale. L’hypertension est la principale cause évitable de maladie cardiovasculaire et la parodontite a déjà été associée à un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le cardiologue tunisien Faouzi Addad, qui prend part
Une infection dentaire peut-elle augmenter la tension artérielle ?
Tout comme une infection ailleurs dans votre corps, une infection dentaire ou un abcès peut augmenter la tension artérielle. Non seulement le système immunitaire lutte contre l’infection, mais les infections dentaires sont notoirement douloureuses! Lorsqu’un patient souffre, son corps libère des hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol, ce qui augmente son rythme cardiaque et sa tension artérielle. Comme pour les infections systémiques, la tension artérielle devrait revenir à la normale une fois l’infection guérie. Le cardiologue tunisien Faouzi Addad, qui prend part aux travaux du congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) à Madrid précise que « la parodontite, une maladie inflammatoire chronique des gencives, est associée à un risque plus élevé de développer une hypertension artérielle. Les patients atteints de parodontite ont en moyenne une tension plus difficile à contrôler. Le traitement de la parodontite (détartrage, soins gingivaux, hygiène bucco-dentaire renforcée) permet d’obtenir une meilleure maîtrise de la pression artérielle et de réduire les besoins médicamenteux. Chez tout patient hypertendu, il faudrait penser à vérifier l’état dentaire avant d’intensifier le traitement antihypertenseur. »
Des gencives saines aident à contrôler l’inflammation
Une excellente hygiène dentaire est un moyen de prévenir les maladies des gencives et l’hypertension artérielle. De nombreux examens de routine chez un professionnel des soins dentaires comprennent un dépistage de l’hypertension artérielle. Parmi les autres mesures simples de prévention de l’hypertension et des maladies des gencives, Dr. Addad insiste sur le brossage des dents avec un dentifrice au fluorure deux fois par jour, le nettoyage interdentaire quotidien, la consultation régulièrement d’un professionnel des soins dentaires ; la consommation des aliments sains, riches en fibres et en protéines, l’arrêt du tabac, des soins buccodentaires et un exercice physique régulier. Ce sont les meilleurs moyens de prévenir ou de gérer les maladies gingivales et l’hypertension artérielle. Ainsi chaque patient hypertendu doit vérifier l’état dentaire avant d’intensifier le traitement antihypertenseur. (M.S)