
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – La pénurie de médicaments ne relève plus de l’exception. Elle s’installe dans la durée et perturbe gravement la chaîne de soins. C’est devenu un problème quotidien de certains patients. Depuis plusieurs mois, le pays fait face à des pénuries intermittentes de médicaments qui impactent le travail du pharmacien, qui doit faire face au mécontentement des patients, particulièrement lorsqu’il ne dispose d’aucune alternative à leur proposer.
Pour remédier à la pénurie temporaire de médicaments, le ministre de la Santé a élaboré un plan national visant à remédier à la pénurie temporaire de médicaments. Il a décidé la mise en place d’une plateforme d’alerte précoce à la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) pour signaler tout risque de rupture de stock, l’obligation pour les fabricants de médicaments de déclarer régulièrement leurs stocks afin d’éviter toute rupture soudaine, la coordination préalable avec les laboratoires en cas de perturbation de la production, le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation à l’utilisation des médicaments génériques, l’incitation des médecins et les pharmaciens à s’appuyer sur les données nationales pour prescrire des médicaments et rationaliser les ordonnances, tout en sensibilisant les citoyens à l’importance de leur bonne utilisation.
Le ministère a souligné que ces mesures visent à garantir la continuité de l’approvisionnement, à éliminer le phénomène de rupture de stock et à garantir le droit des citoyens à obtenir les médicaments dont ils ont besoin. (M.S)