
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Malgré le manque de moyens et du matériel nécessaire, et avec une infrastructure hospitalière en délabrement, le corps médical tunisien est en train d’accomplir des miracles et des performances appréciables. A titre d’exemple, « quelque 2 000 opérations à cœur ouvert sont réalisées chaque année en Tunisie dans les secteurs public et privé », a fait savoir jeudi le président de la Société tunisienne de chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire (ATCTCV), Imed Frikha.
Dans une déclaration en marge du 18e congrès de la Société euro-asiatique de chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire qui coïncide avec le 7e congrès de l’ATCTCV et le 8e congrès de la Société tunisienne des maladies vasculaires (STMV), Frikha a souligné que les opérations à cœur ouvert sont effectuées dans cinq centres publics à travers le pays ainsi que dans des cliniques privées.
Parlant du congrès, il a indiqué que cet évènement scientifique rassemble environ 500 participants, dont 100 médecins étrangers représentant 30 pays, pour échanger autour des dernières avancées scientifiques dans le traitement des maladies cardiovasculaires et thoraciques, ainsi que sur les techniques innovantes dans le domaine.
Ce congrès, organisé pour la première fois en Tunisie durant trois jours, se penche notamment sur la chirurgie endoscopique, la transplantation cardiaque, les malformations congénitales chez les enfants, la chirurgie robotique et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine médical.