TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie a célébré hier la Journée Mondiale de la Santé Mentale qui cible la sensibilisation et la promotion de la santé mentale dans le monde entier. Cette journée a été créée pour attirer l’attention sur les problèmes de santé mentale, réduire la stigmatisation associée à ces problèmes et encourager les individus, les communautés et les gouvernements à prendre des mesures en faveur de celle-ci.
C’est un sujet important, car les troubles mentaux touchent un grand nombre de personnes à travers le monde. Cette journée mondiale de la santé mentale offre l’occasion de faire le point sur les réalisations accomplies et les défis qui restent à relever pour mettre à niveau ce secteur en Tunisie. C’est l’occasion de passer en revue les maladies mentales les plus répandues, consolider les moyens de leur prévention et définir les soins adaptés, en vue d’augmenter les chances de guérison.
Un programme de sensibilisation médiatique a été élaboré, en prévision de cette Journée, par la Direction de la protection de la santé de base relevant du ministère de la Santé publique. Il comporte des émissions radiophoniques et télévisées, outre des rencontres destinées aux spécialistes et au personnel de la santé publique, sur le thème de la santé mentale.
D’après l’OMS, 400 millions de personnes sont atteintes de troubles mentaux ou neurologiques ou souffrant de problèmes psychosociaux, associés notamment à l’alcoolisme ou à la toxicomanie, et la dépression constitue actuellement la cinquième cause de mortalité et de handicap dans le monde. L’hôpital Mongi Slim de la Marsa a organisé mardi un atelier animé par des artistes autour du bien-être dans le jardin de l’hôpital. Un deuxième est programmé pour samedi et sera destinée aux adolescents.
M.S.