
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Les Tunisiens sont de plus en plus nombreux à faire du sport. Rien ne les oblige à faire du sport tous les jours pour rester en bonne santé. Que celles et ceux qui n’arrivent pas à suivre la cadence se rassurent, il n’est pas nécessaire de s’imposer une routine sportive intense pour se maintenir en forme. La pratique d’une activité physique le weekend peut suffire à rester en bonne santé.
Dr Chokri Jribi, expert en Recherche Clinique a souligné qu’une nouvelle étude publiée vendredi par l’American Heart Association a démontré que les bénéfices d’une activité physique de 150 minutes pratiquée en Week End (WE) est équivalente à celle pratiquée quotidiennement pendant 20 minutes sur le plan de réduction des accidents cardiovasculaires et de la mortalité pour toutes causes confondues. Les conclusions de l’étude sont frappantes: que ça soit 150 mn le WE ou 20 mn par jour, les deux groupes actifs ont un risque de mortalité toutes causes confondues significativement réduit par rapport au groupe inactif. Ces résultats devraient rassurer les personnes qui éprouvent des difficultés à pratiquer une activité physique régulière pendant la semaine pour contrainte de temps.
Détail qui a son importance, il ne s’agit pas (forcément) de pratiquer 150 minutes de sport intense. Les déplacements à pied, à vélo ou en roller, la réalisation des tâches ménagères quotidiennes, le fait de choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur, ou encore le jardinage et le bricolage sont considérés comme des activités physiques d’intensité modérée indispensables pour se maintenir en bonne santé. (M.S)