TUNIS – UNIVERSNEWS – De nombreuses entreprises sont en difficulté par les bons soins de certains lobbies qui veulent s’en emparer, alors que leurs dirigeants et leur personnel ne font aucun effort, pour aider à les sauver, malgré l’apport de ces entreprises pour l’économie nationale.
La cheffe du cabinet du ministère de l’Industrie Ahlem Sayeb a souligné que son département œuvre à préparer un dossier complémentaire pour sauver la société sidérurgique « El Fouladh » lequel (dossier) sera soumis à un conseil de ministres durant la prochaine période.
Dans ses réponses aux questions des députés, lors d’une séance plénière tenue par le Parlement pour examiner le budget du ministère de l’Industrie, elle a ajouté que le département ministériel se concentre sur la recherche de financements pour permettre à l’entreprise d’éviter l’importation de matières premières qui nécessitent un financement de l’ordre de 300 millions de dinars.
La cheffe du cabinet a affirmé que l’importation des capteurs solaires était soumise à un contrôle préalable, en attendant la publication d’un cahier des charges pour réglementer cette opération, afin de protéger le produit tunisien.
Malheureusement, El Fouladh est un cas parmi tant d’autres, notamment les usines de sucre de Boussalem, de Béja et de Bizerte qui sont à l’arrêt ou travaillent au grand ralenti, ce qui oblige les pouvoirs publics à importer cette matière de première nécessité et dont le coût ne cesse de grimper sur les marchés internationaux.