
Tunis, UNIVERSNEWS (Environnement) – Le Sebkha de l’Ariana subit une agression anthropique provoquée par des pressions urbaines, touristiques et/ou économiques croissantes, provoquant la pollution de cette zone humide, l’assèchement et le remblaiement des marges, la défiguration des paysages et les déséquilibres écologiques. Ces dégradations entraînent la diminution de l’étendue (surface) de la sebkha avec la régression des peuplements végétaux et de la faune, l’altération de la qualité du milieu avec souvent transformation totale ou partielle du sebkha en source de nuisances pour la population avoisinante. La protection de la Sebkha d’Ariana et sa préservation contre les agressions et leur impact sur la situation environnementale de la région ont été au centre d’une réunion de travail présidée par le gouverneur d’Ariana, Walid Sandid, jeudi 31 juillet 2025, au siège du gouvernorat, en présence du secrétaire général du gouvernorat et de toutes les parties prenantes et de l’APAL dans le cadre du suivi de la situation environnementale de la région.
Lors de la séance, il a été question d’une série de dépassements et de violations qui ont contribué à la détérioration de la situation de la Sebkha d’Ariana, à la perte de son rôle naturel et écologique important, ainsi qu’à ses répercussions sur la situation environnementale de la région et le confort des citoyens. Et comme l’ont signalé plusieurs intervenants lors de cette réunion, cet espace est menacé en raison de la prolifération des moustiques et des moucherons, en particulier dans les quartiers adjacents à la sebkha, du déversement des eaux usées dans les oueds en raison de l’absence de réseaux d’assainissement et des multiples pannes survenues dans le réseau d’assainissement, en particulier dans la région de Sidi Bou Saïd et le dépôt aléatoire des déchets de construction et des terres, en particulier autour de la sebkha et dans les terrains vagues. Ceci sans oublier l’expansion urbaine sur les rives de la sebkha qui constitue une atteinte au domaine public maritime.
Vers la dépollution de la sebkha
Inscrite en zone naturelle sensible, la sebkha de l’Ariana va devenir un îlot de biodiversité. De grands travaux seront réalisés pour réduire les sources de pollution d’origine terrestre et améliorer la qualité de l’environnement autour du lac notamment l’intensification du traitement par brouillard thermique ou par avion , en particulier pour les quartiers adjacents à la sebkha qui souffrent de la prolifération des moustiques, ainsi qu’au niveau des forêts, le comblement de tous les marécages, le renforcement de la surveillance autour de la sebkha pour contrer toutes les violations possibles tout en activant l’aspect dissuasif contre les contrevenants, sachant que le gouvernorat de l’Ariana travaille à la création d’une unité pour la valorisation des déchets verts et des déchets solides dans la région. Ceci exige l’acquisition des équipements nécessaires pour réaliser les interventions de manière optimale, le reboisement des rives de la sebkha et leur labour dès que les conditions naturelles le permettent, la programmation d’une campagne de nettoyage conjointe entre les différents intervenants au début de la semaine prochaine pour curer les points de rencontre des cours d’eau connectés à la sebkha. (M.S)