TUNIS – UN/Agences – Au moins 820 personnes ont trouvé la mort, selon un bilan actualisé, dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes.
A Marrakech, une des villes touchées dans le centre du pays, les petites ruelles du quartier juif de la médina sont jonchées de débris, et de vieilles bâtisses se sont affaissées. Beaucoup d’habitants ont passé la nuit à dormir à même le sol, parfois sans couvertures.
La ville de Marrakech s’est réveillée samedi sous le choc. Dans cette ville qui compte treize morts selon un bilan provisoire, des centaines de touristes et habitants des quartiers avoisinants ont trouvé refuge sur la place Djemaa El-Fna. Ils étaient nombreux à dormir à même le sol, parfois sans couvertures.
Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat, le séisme était d’une magnitude 7 et son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.
Des images montrent d’importants dégâts, notamment à Marrakech. Une partie d’un minaret s’est ainsi effondrée sur la célèbre place Djemaa El-Fna, cœur battant de la ville. La secousse a aussi été ressentie à Rabat, à Casablanca, à Agadir et à Essaouira, semant la panique parmi la population.