- Un premier bilan de 963 victimes en Syrie et au moins 912 personnes décédées en Turquie, en plus de six mille blessés
TUNIS – UN/Agences – Un violent séisme, de magnitude 7,8, a frappé la Syrie et la Turquie à l’aube lundi 6 février. Dans le nord de la Syrie, près de 963 (592 en zone rebelle, 371 dans les zones gouvernementales) ont perdu la vie et plus d’un millier d’autres ont été blessées, selon des bilans provisoires communiqués par un média d’Etat et des secouristes en zone rebelle.
En Turquie, au moins 912 personnes ont perdu la vie, d’après le président Erdogan, qui dénombre également plus de 5 000 blessés, et plus de 2 800 bâtiments effondrés. L’épicentre du séisme se situe à Pazarcik, dans le sud-est de la Turquie. Suivez notre direct.
Une réplique de magnitude 7,5, a frappé, par la suite, le sud-est de la Turquie, a rapporté l’institut sismologique américain USGS, quelques heures après le premier tremblement de terre. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans le sud-est de la Turquie, à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Selon l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 2h17 ce matin (4h17 heure locale) à une profondeur d’environ 17,9 km. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été perçues au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP. Cinquante répliques ont été enregistrées en Turquie, selon l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes.
Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est de la Turquie, selon les images diffusées par les médias turcs, laissant redouter un bilan beaucoup plus lourd. Les secouristes turcs et la défense civile ainsi que les pompiers syriens étaient à l’œuvre lundi matin pour tenter d’extraire d’éventuelles victimes des décombres, selon les médias locaux.
Poutine propose son aide aux deux pays. Dans un communiqué publié par le Kremlin, le président russe a présenté à son homologue Recep Tayyip Erdogan ses « sincères condoléances » et a assuré que la Russie se tenait prête à « apporter l’aide nécessaire ». Dans un autre communiqué, adressé au dirigeant syrien Bachar Al-Assad, il a exprimé sa « tristesse » et proposé « toute l’assistance nécessaire » de Moscou après cette catastrophe.
L’Union européenne a envoyé des équipes de secouristes en Turquie, a annoncé le commissaire européen à la gestion des crises. Elles ont été « rapidement mobilisées depuis la Bulgarie, la Croatie, la France, la Grèce, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie et la République tchèque pour soutenir les premiers intervenants sur le terrain », explique Janez Lenarčič. L’Italie et la Hongrie ont également proposé leurs équipes de sauvetage à la Turquie, selon le communiqué. L’UE précise qu’elle « est également prête à soutenir les personnes touchées en Syrie ».