- Le choléra refait son apparition en Syrie et la situation est aggravée par un froid glacial
TUNIS – UN/Agences – Le bilan, toujours provisoire, continue de grimper, avec 17.134 corps dégagés des décombres à ce stade en Turquie, et 3162 ont été dénombrés en Syrie. Plus de 20.000 personnes ont trouvé la mort dans le violent séisme qui a secoué lundi le sud de la Turquie et la Syrie, selon les bilans officiels publiés jeudi soir.
Selon l’Afad, organisme de secours turc, 17.134 corps ont été dégagés des décombres à ce stade, et 3162 ont été dénombrés en Syrie, selon les décomptes officiels, ce qui porte à 20.296 le nombre total des décès.
Vingt-trois millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle redoute une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que le séisme.
Les organisations humanitaires s’inquiètent particulièrement de la propagation de l’épidémie de choléra, qui a fait sa réapparition en Syrie. La Turquie a annoncé s’employer à ouvrir deux autres passages frontaliers avec la Syrie pour permettre d’acheminer l’aide.
Des milliers d’habitations sont détruites de part et d’autre de la frontière et les secouristes poursuivent leurs efforts pour rechercher des rescapés dans les décombres, même si la fenêtre cruciale des 72 premières heures pour retrouver des survivants s’est refermée, la situation étant en outre aggravée par un froid glacial.