Le tribunal de première instance de Sfax-2 a condamné la blogueuse et activiste de la société civile Meriem Bribri à quatre mois de prison ferme et à une amende de 500 dinars.
La sentence fait suite à une plainte déposée contre la blogueuse par le secrétaire général du syndicat des forces de sécurité à Sfax, en raison de sa publication sur les réseaux sociaux en octobre 2020, d’une vidéo documentant l’agression d’un agent de sécurité contre un citoyen à Nabeul et dans laquelle la blogueuse critique la violence de certains agents des forces de l’ordre lors de l’exercice de leurs activités.
Le verdict s’est basé sur l’article 86 du Code des Télécommunications qui stipule la punition d’emprisonnement d’un à deux ans et d’une amende de 100 à 1000 dinars « quiconque sciemment nuit aux tiers ou perturbe leur quiétude à travers les réseaux publics des télécommunications ».
L’avocat de la défense Nooman Mzid a, pour sa part affirmé, dans une déclaration à l’Agence TAP, qu’un appel en justice été déposé partant du principe que le droit à l’expression est garanti par la constitution tunisienne.