TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des personnes malades en prévenant et en soulageant leurs souffrances physiques, psychiques ou encore spirituelles. Ils sont susceptibles d’intervenir quel que soit le lieu de vie ou de soins à travers une prise en charge qui inclut les proches de la personne malade. Ils peuvent intervenir au cours d’une période de soins ou en phase avancée ou terminale d’une maladie grave et incurable.
La prise en charge palliative approche la personne malade de façon globale et personnalisée, centrée tout à la fois sur le soin, sur les valeurs de la personne malade, sur le traitement de son inconfort, sur la recherche de sa quiétude psychique, et prend également en compte les besoins d’accompagnement de son entourage. Les soins palliatifs comprennent les soins médicaux prodigués par les équipes soignantes, un accompagnement global de la personne malade par toutes les personnes qui interviennent auprès d’elle, notamment sa famille et ses proches, mais aussi des professionnels d’horizons divers : psychologue, assistante sociale, bénévoles, etc. et un soutien relationnel et social des proches.
C’est dans ce cadre qu’aura lieu la 7ème rencontre de soins palliatifs à Sfax, organisée par l’APACS en collaboration avec l’Association des Médecins Oncologues Privés (AMOP) et l’Amicale des Endocrinologues Diabétologues de Sfax (AEDS), les 19 et 20 Janvier 2024 à l’hôtel Occidental Sfax Centre. Ce congrès mettra en avant le thème de l’oncologie offrant une valeur enrichissante à tous les médecins qui seront présents ainsi que les actualités de la gestion de douleur et l’importance des soins palliatifs à domicile
M.S.