TUNIS – UNIVERSNEWS – Les soldes d’hiver ont débuté ce mercredi et vous serez nombreux à vous ruer dans les magasins pour tenter de dénicher des bonnes affaires ! Mais il convient d’être attentif car certains commerçants gonflent leurs prix avant la période de soldes pour obtenir des articles, avec des prix plus élevés pour les articles soldés que le prix de base. De quoi faire réagir et se poser des questions…
Dans les magasins, vous serez sûrement tentés de craquer pour des produits à 20, 30, voire 50%. Et si l’envie de faire des achats à coût réduit est plus que légitime, étant donné la crise que les foyers traversent actuellement, il est important de s’assurer que les soldes restent un moment durant lequel on fait des économies, et pas une période qui nous coûte plus cher que ce que l’on aurait dépensé en temps normal.
Le ministère du commerce a appelé à s’en tenir aux dispositions réglementaires, notamment pour ce qui est du dépôt des déclarations, du respect du taux de la réduction limité à 20 %, à procéder au double-étiquetage, et à informer le consommateur de toutes les données, garantissant la transparence de cette opération, et lui permettant d’exercer son droit de choisir.
Pendant les périodes de soldes, l’une des premières choses qui frappent tout de suite à l’œil c’est les prix qui chutent drastiquement. En effet, ces vendeurs, quelques jours avant la période des soldes, gonflent les prix de base des marchandises, pour vous laisser croire quelques semaines après, à une chute importante de coûts des produits.
Avant de vous rendre aux magasins, il faut comparer d’abord les prix pour trouver l’endroit où ce que vous cherchez sera le moins cher, que cela soit en magasin ou en ligne. Vous pourriez être surpris de voir que vous pouvez trouver la même chose ailleurs à un meilleur prix. Les prix barrés indiquent le prix initial de l’article avant la réduction. Faites attention à ne pas être influencé par ces prix et à ne pas acheter quelque chose simplement parce qu’il y a une réduction. Il faut s’assurer que le prix de l’article est vraiment avantageux.
Toutefois, la loi protège depuis peu les clients en obligeant les magasins à afficher au moment des soldes le prix de référence pratiqué pendant les 30 jours avant la réduction. Il faut faire attention aux arnaques, qui se multiplient durant la période des soldes. Il existe autant d’arnaque que d’arnaqueurs et personne n’est jamais à l’abri .Certains commerçants sans scrupules trichent, c’est-à-dire dérogent carrément à la règle.
En clair, au lieu de baisser leurs prix, ils usent d’un stratagème des plus trompeurs, celui d’afficher le produit deux prix, l’ancien et le nouveau, plus bas certes, mais faux, compte-tenu du fait que le premier est très souvent très élevé par rapport aux prix soldés. Les clients seront nombreux à y croire et finir de tomber dans l’arnaque.
Les articles soldés et non-soldés sont souvent mélangés, afin que le client pense que tous les articles aux côtés de ceux soldés le sont également, faites donc bien attention aux étiquettes. La loi exige que les articles soldés et non-soldés soient présentés séparément. Les consommateurs sont donc précautionneux avec leur argent. D’ailleurs, il est souvent constaté des achats davantage marqués par la notion de « nécessité » au détriment du « plaisir ». En plus de surveiller leur « reste à vivre », les acheteurs sont sceptiques face à ces périodes de promotion. Ils questionnent fortement la lisibilité du prix de référence des produits. C’est sans doute pour cette raison que plusieurs admettent ne pas faire la différence entre les opérations promotionnelles, soldes et promotions
Il semblerait donc que les soldes n’ont plus d’intérêt pour les Tunisiens qui préfèrent se tourner vers le commerce en ligne qui est en plein essor, fuyant ainsi les nombreuses réglementations des magasins et profitant des nombreuses promotions tout au long de l’année. Malgré la hausse des prix, les Tunisiens préfèrent également les friperies, qui restent moins onéreuses que les soldes.
M.S.