
Sommet de Farnesina: La montagne… a accouché d’une souris!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – La Conférence internationale sur la migration et le développement qui s’est tenue à Rome, est comme une montagne qui a accouché d’une souris. Les participants à cette manifestation organisé, en réponse à l’appel du président Kaïs Saïed –une initiative dont la présidente du Conseil italien, Georgia Meloni s’en est appropriée- ont convenu de s’engager à lutter contre le trafic d’êtres humains et à accroître la coopération dans des domaines tels que les énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique et améliorer l’avenir des pays pauvres.
Ils ont convenu, selon ce que Meloni a confirmé lors d’une conférence de presse tenue dimanche soir sur le lieu de la conférence au ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, que les participants représentant plus de 20 pays ont convenu de fournir le financement nécessaire pour soutenir les projets de développement.
Certes, on sait que l’Europe n’a pas les moyens de ses ambitions, ceux sont les Émirats arabes unis qui ont promis 100 millions de dollars, à condition qu’une conférence des donateurs soit organisée comme prochaine étape.
Le président de la République, Kaïs Saïed, avait marqué son terrain et annoncé, dans son discours lors de la séance d’ouverture de la conférence que la question de la migration irrégulière ne peut être traitée ni unilatéralement ni par des accords bilatéraux, proposant la création d’une institution financière mondiale qui transfère les dettes des pays africains et les fonds pillés après leur récupération dans des projets de développement.
Il a également réaffirmé que la Tunisie n’acceptera pas d’être une terre d’installation clandestine pour les migrants, ni une voie de passage et ne protégera que ses côtes.
Aides conditionnées
Pour Meloni « ce n’est pas de la solidarité de laisser entrer tous les migrants mais ensuite de ne pas s’occuper d’eux ». « Nous imaginons des quotas plus élevés que par le passé et ceux qui ont suivi des cours de formation professionnelle convenus se retrouvent en dehors du quota », a déclaré Meloni. « C’est vrai qu’il y a un besoin d’immigration en Europe, mais c’est vrai si vous le gérez », a déclaré le Premier ministre.
« Le Fonds de développement du processus de Rome prévoit que les nations qui reçoivent des fonds doivent également décider comment les dépenser », a souligné le Premier ministre. « C’est une question de souveraineté et d’approche, il y a une implication qui devient fondamentale dans la coopération entre égaux », a déclaré Meloni. « Le Fonds part des ressources que toutes les nations mettent à disposition et il y a des lignes directrices prioritaires, et nous devons nous concentrer sur les investissements et les infrastructures stratégiques, car c’est la manière la plus durable de faire de la coopération », a déclaré Meloni. « Nous recherchons nos intérêts convergents car c’est le seul moyen dont nous disposons pour lier nos destins », a-t-il ajouté.