TUNIS – UNIVERSNEWS – Le premier ministre canadien, Julien Trudeau aurait, peut-être, une dent contre la Tunisie et il cherche –avec une certaine discrétion, surtout qu’il n’a pas une grande influence- à faire reporter le sommet de la francophonie qui doit avoir lieu en novembre en Tunisie, en raison, selon lui, de la situation politique dans ce pays, selon le journal canadien, La Presse.
Il tente depuis quelques semaines de mobiliser et de convaincre des alliés comme la France qu’un nouveau report de ce sommet, qui devait avoir lieu l’automne dernier, s’impose, et il aurait évoqué cette possibilité en privé avec le président français Emmanuel Macron, lors du dernier Sommet du G7, en juin, en Allemagne.
À l’origine, le Sommet de la Francophonie devait avoir lieu à Tunis en 2020, mais il a été reporté une première fois à cause de la pandémie. Il avait aussi alors été décidé que la rencontre aurait lieu hors de la capitale, soit dans l’île de Djerba, en novembre 2021. Mais un mois avant la rencontre, les membres du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) ont opté pour un deuxième report, invoquant cette fois la pandémie et la crise politique provoquée par les changements adoptés qui donnent plus de pouvoirs au président Kaïs Saïed.
Justin Trudeau estime que la situation demeure préoccupante en Tunisie et que cela justifie le report du sommet. Cette question pourrait de nouveau être abordée lors de la visite officielle du président Macron au Canada, prévue au début de septembre.
Univers News