
Sommet du Caire… et mascarade indigne!!!

TUNIS – UNIVERSNEWS – Le sommet du Caire s’est achevé, comme il a commencé, avec des décisions qui seraient loin d’apporter une solution au conflit palestino-israélien, surtout en l’absence des concernés, le Hamas et l’entité sioniste, en plus de la Russie et d’autres encore qui ne croyaient pas à une solution possible et, même, imaginable… et ce sommet a, uniquement, permis aux partisans de Tel Aviv d’afficher leur parti-pris, face à des Arabes et une communauté internationale, dont le secrétaire général de l’ONU figés.
L’urgence d’un cessez-le-feu, le rejet du déplacement des Palestiniens, les risques d’une escalade vers d’autres régions, les appels aux aides humanitaires et aux efforts internationaux… Ce sont les idées centrales exprimées ce 21 octobre par les leaders d’une trentaine de pays et d’organisations mondiales lors du Sommet du Caire pour la paix.
L’urgence de la fin des hostilités était devenue le fil conducteur du sommet. Par la voix de son secrétaire générale, Antonia Guterres, l’Onu a appelé à un cessez-le feu immédiat. Le même avis a été exprimé par le Président de la Mauritanie Mohamed Ould El-Ghazaouani. Réitérant cette exigence, le Premier ministre italien a aussi mis en relief l’importance d’entraver le déplacement des civils.
Les conséquences de l’inaction de la communauté internationale concernant la situation dans la bande de Gaza seront catastrophiques pour tous, a mis en garde le Roi de la Jordanie Abdallah II.
La Ligue des États arabes met en garde contre le déclenchement d’un conflit religieux qui pourrait conduire à la fin de l’humanité. Un couloir de sécurité doit être ouvert pour acheminer l’aide à l’ensemble de la population de Gaza, a indiqué Ahmed Gheit.
Entretemps, Israël poursuit la préparation de son offensive terrestre contre la bande de Gaza. Tel Aviv est résolu à anéantir le Hamas qui a mené une attaque sanglante sur son sol le 7 octobre, mais, actuellement, elle ne fait que massacrer des populations civiles innocentes. Des milliers de Gazaouis quittent leurs foyers pour se déplacer vers le sud de l’enclave, suite aux avertissements des autorités israéliennes qui avaient ordonné l’évacuation des civils de la partie nord de la bande de Gaza.
Les bombardements par Tsahal sur la bande de Gaza ont déjà fait plus de 4.300 morts dont plus de 1.750 enfants, ainsi que plus de 13.000 blessés, d’après un récent bilan du ministère palestinien de la Santé.