-
Hafedh Caïd Essebsi, s’adressant à Youssef Chahed : « BCE a été trahi de son vivant et même après sa mort… »
-
HCE : «Je me trouve en France parce que je crains qu’on me traficote un dossier… »
Le mouvement Nidaa Tounes a annoncé, lors d’un meeting tenu dimanche à Sfax, en présence des dirigeants des structures centrales du mouvement et de nombre d’adhérents de base, leur soutien au candidat à la présidentielle, Abdelkrim Zbidi.
Le président du comité central du mouvement, Hafedh Caïd Essebsi a fait savoir aux participants, en liaison directe par whatsApp, à partir de la France, que le mouvement réitère son appui et son soutien à Zbidi, appelant toutes les structures du mouvement et leurs adhérents, à soutenir le candidat qu’il a qualifié de « choix national fédérateur, loin de tous les positionnements politiciens, pour le parachèvement du processus de la transition démocratique. Ce choix est fidèle à l’esprit du leader Béji Caid Essebsi ».
Hafedh Caïd Essebsi a assuré que sa présence en France vise à « protéger Nidaa, des attaques », affirmant qu’ »on veut fabriquer des accusations contre le mouvement, comme en témoigne les événements qui se sont passés à l’aéroport Tunis Carthage, alors que mes mains sont propres », mais sans donner davantage de précisions à ce sujet.
Et d’ajouter en s’adressant à Youssef Chahed, que « le président Béji Caid Essebsi a été trahi » de son vivant et même après sa mort, appelant les adhérents, « à resserrer les rangs et à s’attacher aux choix tracés pour la Tunisie par le président défunt… ».
Il a estimé que le chef du gouvernement, Youssef Chahed « a détourné plusieurs figures de Nidaa, vers son parti Tahya Tounes, mais n’a pu le faire avec les dirigeants sincères et fidèles du parti ».
Il a encore, assuré que « les déclarations de Chahed à son propos, concernant des demandes pour la nomination de proches à certains postes, sont mensongères ».
Nidaa Tounes avait décidé le 29 Août 2019, de geler l’adhésion de Radhouane Ayara, dirigeant du parti et ministre auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger, au mouvement, avec ses différentes structures.
Cette décision survient sur fond des déclarations données par Ayara dans lesquelles il a considéré Youssef Chahed, comme « le candidat naturel de Nidaa, étant donné qu’il est issu de ce parti… »