Spectaculaire «Lune de sang»… dimanche soir à Nabeul!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (Astronomie) – Ce dimanche 7 septembre 2025, la Lune s’assombrit progressivement au coucher du Soleil durant une éclipse totale, la deuxième cette année. Le phénomène a été observé dans toute la Tunisie. A Nabeul, UNIVERSNEWS était sur place à l’espace Sidi Mahrsi pour observer la «Lune de sang», provoquée par l’alignement de la Terre entre le Soleil et la Lune. 

Pas besoin de lunettes spéciales pour observer ce spectacle, car on ne voit que la réflexion des rayons solaires. Il suffit d’une météo favorable avec un ciel clair et d’être au bon endroit pour assister aux éclipses de notre satellite. Organisée par l’association Tunisienne de l’aéronautique, le club jeunes sciences de Nabeul et l’Association de la sauvegarde de la Médina de Nabeul, cette manifestation a drainé un grand public, surtout des amateurs d’astronomie venus nombreux pour apercevoir une Lune de sang à l’occasion d’une éclipse lunaire totale. Le spectacle était visible au moment où la Lune s’est levée, en tout début de soirée, à partir de 19h30 environ. Un télescope a  dévoilé des détails époustouflants de cette lune de sang.

Dhaker Ben Hammamia, du Club Jeunes sciences de Nabeul a souligné que l’éclipse a duré environ une heure trente : une première heure où la pleine Lune a été doucement « mangée » par l’ombre de la Terre, puis 30 minutes d’éclipse totale, et enfin la lune est progressivement redevenue pleine et brillante. Pendant la phase totale de l’éclipse, la Lune est apparue colorée d’une teinte rouge ou rose. Cette teinte est due au fait que la partie rouge des rayons du Soleil, bloqués par la Terre, a été filtrée et réfractée par l’atmosphère terrestre vers l’intérieur de l’ombre créée par la Terre, et donc vers la Lune.

Des photographes présents sur le lieu ont immortalisé ce phénomène astronomique. Cette éclipse totale de Lune est la deuxième de l’année après celle observée le 14 mars. En 2026, il y aura deux éclipses totales lunaires, les 3 mars et 28 août. (M.S)

Bouton retour en haut de la page