TUNIS – UNIVERSNEWS « C’est un projet qui part de l’impossible au possible, merci d’avoir cru en moi et d’avoir gardé le rêve vivant », déclare The Inkman sur son compte Instagram quelques jours avant la révélation d’une pièce de collection, à ses followers, et aux amateurs de parfums, un chef-d’œuvre considéré comme « une pièce d’exception exclusive qui célèbre l’art de la haute parfumerie et la beauté exquise de la calligraphie arabe » par la maison prestigieuse Guerlain elle-même.
Connu sous le nom de Inkman, Mohamed Kilani Tbib, artiste et calligraphe Tunisien, diplômé du lycée des sciences et technologies du design de Denden-Tunis, a été l’heureux élu à qui la marque de luxe Guerlain a confié le design de son nouveau parfum, « The Bee Bottle » . Son dernier événement date de 2014, le jeune homme participe à Djerbahood, un projet qui consiste à transformer le village d’Erriadh sur l’île de Djerba en musée à ciel ouvert.
Faisant partie d’une centaine d’artistes, dont plus de 30 nationalités différentes, le travail d’Inkman a été un véritable succès. Ayant vécu et grandi en Tunisie, le calligraphe exprime son éternelle reconnaissance à son père et revendique sa passion pour le dessin à ce dernier qui l’a initié dès son jeune âge à sculpter à colorier et à dessiner pour in fine alimenter l’intérêt qu’il porte à l’égard de cet art.
Le design a pour but de réinventer les lettres latines et de les habiller en arabesque, en liant deux différentes cultures; l’occidentale et l’orientale afin de laisser naître sous ses doigts une poésie à la fois olfactive et visuelle par le biais d’une sollicitation sensorielle frappante. En effet, ce métissage artistique vise à faire voyager le consommateur, avant même de sentir la fragrance, dans des pays inconnus, dans le but de briser les frontières géographiques et culturelles.
Entre les courbes, les lignes serpentines, le Bee Bottle se distingue par des lignes sinueuses de l’écriture arabe, mêlant formes voluptueuses, arcs gracieux, et contours de la lettre G de Guerlain. Mohamed Kilani Tbib alias The Inkman de l’atelier de joaillerie de son père en Tunisie, à Paris, là où le rêve se réalise. Il trace, désormais, sa Success story qui présage son ascension, entre graffiti, design, dessin et sculpture, les associant à une poésie issue de différentes langues, qui émerge d’un artiste éclectique comme The Inkman.
G.K.