
TABC: A la conquête du marché camerounais
TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie veut augmenter sa part du marché africain en multipliant les actions commerciales en direction du continent, un marché porteur qui a tous les atouts pour se développer et promouvoir des partenariats économiques entre ses pays. Se tourner vers l’Afrique, en ces temps de crise, est une manière d’amortir les lourds impacts car il est bien beau de miser sur les nouvelles perspectives qui pourraient s’offrir aux PME/PMI tunisiennes de se repositionner sur ces vastes territoires.
Il est formel qu’au vu du développement qu’a connu l’entreprise tunisienne ces dernières années, notamment en termes de compétitivité, le pays peut aller à la conquête du marché africain. La Tunisie occupe une place géographique avantageuse lui permettant d’être à l’avenir une plateforme d’exportation pour l’Union européenne vers l’Afrique.
Le marché africain passe ainsi pour être le nouvel Eldorado des grandes puissances économiques, mais aussi de celles qui émergent. Pour la Tunisie, le cap est désormais fixé par les récentes actions qui s’inscrivent dans une stratégie de pénétration des marchés africains sur des bases nouvelles, à même de porter le secteur de l’export à un niveau supérieur. C’est dans ce cadre que Tunisia Africa Business Council, TABC organise une mission économique multisectorielle à Yaoundé du 8 au 14 Octobre 2023, en étroite collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Yaoundé en partenariat avec le Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM), l’Agence de Promotion de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA).
En effet, le Cameroun est considéré comme un HUB de l’Afrique centrale. Son économie a le potentiel pour devenir l’un des pays les plus prospères et les mieux placés pour recevoir des investissements directs étrangers en Afrique. Le pays dispose de ressources naturelles abondantes (agricoles, pétrolières et minières), une économie diversifiée à l’export, de nombreux projets de modernisation des infrastructures en cours et une stabilité monétaire du fait de son appartenance à la zone du Franc CFA.
Le Cameroun est devenu un pays d’accueil des opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements étrangers. La délégation tunisienne profitera de sa présence à Yaoundé, pour participer le vendredi 13 octobre à un grand forum et des BtoB organisés par l’organisation «Help My Business», au Palais des Congrès de Yaoundé, et dont la Tunisie est l’invitée d’honneur de cette édition.
M.S.